Il ne faut pas s'attendre à un film révolutionnaire, Dalton Trumbo reste à mon sens clairement dans les standards du biopic américain, où on nous y raconte l'histoire d'un homme. Un grand. Qu'on a voulu empêcher de vivre mais qui n'a jamais cessé de se battre, jusqu'à la victoire. Et pour vous faire comprendre que Dalton Trumbo était un véritable héros, ce film n'hésite pas à couvrir certaines scènes avec du violon larmoyant, quitte à parfois casser la rythmique de l'intrigue. Perso, je ne suis pas fan.
MAIS, malgré ses convenances et son ton très américain, ce film a d'excellents atouts :
. de bons acteurs (c'est la moindre des choses me diriez-vous ...), notamment Bryan Cranston (et si vous ne l'avez connu que dans Malcolm avant ce film comme ce fut mon cas, c'est assez renversant) et la jeune et jolie Elle Fanning
. l'histoire reste avant toute chose intéressante. Alors oui, si tu as fait spé anglais au lycée tu n'en peux plus d'entendre parler de la chasse aux sorcières des Etats-Unis parce que tu l'as étudiée chaque année. Mais tu avoueras que ça demeure un sujet important non ?
Et surtout, ce que j'ai vraiment apprécié de ce film au final, c'est sa légère nuance, son brin de subtilité (un peu trop noyé dans le schéma du bipoic classique malheureusement) ! Parce qu'il aurait été trop facile de parler de Trumbo et de ses collègues comme de purs héros. Leur statut de communiste alors qu'ils étaient les plus riches d'Hollywood, c'est questionné. La fragilité des convictions politiques de certains, c'est questionné. Et c'est, à mes yeux, ce qui fait que Dalton Trumbo est un bon film. Pas transcendental, mais à regarder !