Dalton Trumbo est un film de Jay roach. Le film décrit près de 40 ans de lutte anti communiste mise en oeuvre par le gouvernement américain, 2 ans après la deuxième guerre mondiale et "la Chasse aux sorcières", qui débouchera sur le Mac Carthysme, programme mis en oeuvre par le sénateur du même nom, organisé à l'encontre de certaines figures du milieu artistique, au nombre desquelles, le scénariste très en vue Dalton Trumbo. Comme 9 de ces coreligionnaires, il fera partie du "groupe des 10" emprisonnés par l'Etat américain pour délit d'opinion. La traversée du désert sera longue pour ces parias qui mettront du temps à retrouver leur dignité et une vie normale...
Dalton Trumbo est un biopic réussi. Il donne une photographie pleine d'acuité de 30 ans d'histoire américaine dont les Etats-Unis n'ont pas de quoi être fiers.... Au travers du destin de ce scénariste brillant et reconnu mis au ban, Jay Roach bâtit un film intéressant, bien interprété et émouvant.
Pour sa mise en oeuvre, il s'appuie sur de très bons acteurs: Bryan Cranston excellent dans le rôle principal d'un homme ambivalent comme dans Breaking Bad (Walter White/Heisenberg), Diane lane (son épouse), John Goodman dans le rôle du producteur de "B movies" Franck King ou Helen Mirren, odieuse et impitoyable, dans le rôle de l'égérie anti-communiste Hedda Topper.
Pour mémoire, le scénariste signera les scripts d'Exodus et de Spartacus. La part d'ombre de Dalton Trumbo (addict aux amphétamines, colérique...) n'est pas évacuée du film.
Le film met également en situation, sur le plan de l'engagement politique, de grands acteurs de l'époque comme John Wayne, Ronald Reagan "du coté du manche" ou Edward G Robinson....de l'autre coté.
Ma note: 8/10