Est bien j'avais peur que le film soit trop convenu, trop classique.....et même si il l'ai....sont classicisme n’empêche en rien la qualité du film, a savoir sont casting, l'ambiance ou encore l'intrigue du film, qui m'était pour ma part quasiment inconnu.
Je trouve que le film est doté de beaucoup de pudeur, au travers des scénariste "blacklisté". Et au travers du perssonage de Dalton Trumbo (scénariste célèbre avant cet histoire, et toujours aujourd'hui), qui est incarner par un FORMIDABLE Bryan Cranston (Malcolm, Breaking Bad). Le comédien ne surjoue pas, beaucoup ont tendance a en faire trop. Lui ont sent qu'il capte les mimique du scénariste (via d'ancienne vidéo je suppose), et de sont langage....mais n'accentue pas plus se coté la...il reste "juste", tout du long (et bien plus encore), j'ai ressentie beaucoup de choses au travers de sont simple regard. Le bougre n'a rien perdu de sa force et de sont jeu.
Le reste du cast, et tout aussi solide, notamment Louis C.K. trés a l'aise dans sont rôle, ou encore John Goodman. Mais je retiens surtout la superbe Elle Fanning (Super 8), qui ici trouve un rôle certes non central, mais qui brille a chacune de c'est apparition.
La réa est plutôt simple, mais efficace, j'ai néanmoins beaucoup aimée toute la reconstitution des 50's...et la photographie qui change de couleur, qui au début de l'histoire est en pleins Hollywood....et ensuite le descente pour Trumbo, un changement de ton de couleur s’opère (et d'ambiance).
Bref un film qui peut paraître anecdotique au premier regard. Mais il en ai tout d'autres grace notamment a sont super casting, et a la superbe performance de Cranston et a sont scénario qui retrace avec énormément de soins cette parcelle de vie a Dalton Trumbo....avec beaucoup d'émotion et de pudeur.
PS :Restez jusqu’au générique.