Trumbo est un film avec énormément de finesse et de justesse.
La plongée qu'il nous est donné à voir dans cet Hollywood froid et rempli d'animosité nous marque, nous rends aussi mal à l'aise que peuvent l'être les protagonistes.
J'ai été agréablement surpris par ce film, le traitement de l'image est de qualité, les acteurs se veulent touchant, d'une manière ou d'une autre on en vient à tantôt détester, puis trouver de l'empathie, puis re-détester... On est facilement baladé dans cette sensation d'injustice omniprésente dans cette période sombre de l'histoire du cinéma américain. J'ai bien aimé le jeu d'acteur de Bryan Cranston, qui au contraire de ce que j'aurai pu imaginer ne va pas effacer celui des autres ni être insipide pour autant.
Qu'on connaisse ou non l'histoire de Dalton Trumbo, on comprends que c'est un film fait avec attention et minutie afin d'être aussi proche de la réalité que possible, si bien que parfois on confonds image d'archive et reconstitution. C'est ce que j'apprécie venant d'un biopic, qu'on peut par exemple retrouver dans "Gainsbourg, Vie héroïque".
Une expérience visuelle, mais aussi une expérience humaine.
Pour l'anecdote, lors de la projection, à la fin du film durant le générique des images d'archives sont projetés dont une interview d'époque de Dalton Trumbo. Lors ce que ce dernier à commencé à parler un silence religieux s'est fait dans la salle, plus une respiration, bruit de veste, battement de cils, chaque spectateur de la salle n'as pas voulu perdre un traitre de ces mots avant de quitter la salle. On est admiratif, on reçoit une leçon de vie.
CQFD comme on dit.