Travail de montage soignant rigoureusement la continuité des raccords, lesquels nouent une alternance entre deux chorégraphies similaires exécutées sur des sites de nature opposée (salle de danse et dunes en bord de mer). Continuité telle du mouvement du danseur qu'elle donne l'illusion de représenter une seule et même répétition, au sein d'une réalité spatiale imaginaire faite d'oscillations poétiques. L'ici et l'ailleurs communiquent, la relation du corps à l'espace, son affranchissement aux contingences spatiales... Belle métonymie de la conque oeuvrant dans ce sens, comme un trou de ver. Second court-métrage que je découvre de Shirley Clarke. "Bridges-Go-Round" duplique également, ou plutôt expérimente l'interaction de deux BO différentes appliquées consécutivement à une même séquence répétée d'images. Une autre façon d'interroger l'espace, la réalité, l'instant.

Flip_per
6

Créée

le 4 mars 2024

Critique lue 5 fois

Flip_per

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Pure Coolness
Flip_per
6

Critique de Pure Coolness par Flip_per

La tournure de cette comédie est finement menée, son écriture précise et équilibrée. Elle mets en dérision une certaine tradition patriarcale et plus généralement la posture masculine machiste dans...

le 23 juin 2024

1 j'aime

Orine, la proscrite
Flip_per
7

Critique de Orine, la proscrite par Flip_per

Tragédie mizoguchienne mettant en scène un monde aux conventions sociales rigides, aliénantes et mortifères, plus impitoyables encore à l'égard du petit peuple: une sexualité féminine entravée, des...

le 16 juin 2024

1 j'aime

Médée
Flip_per
4

Critique de Médée par Flip_per

Premier visionnage du film. Bien difficile de saisir spontanément la parabole tant la narration est abscons et n'illustre que chichement l'existence rationnelle des corinthiens par opposition aux...

le 27 avr. 2024

1 j'aime