De la vie d'une femme dont la vie est tragique et qui rêve d'une vie meilleure, par l'intermédiaire des comédies musicales ; celles dans lesquelles elle joue, et celles qu'elle invente. Björk incarne ce personnage à merveille, en chantant et jouant brillamment.
D'ailleurs, Lars von Trier a une manière très envoûtante de filmer ces scènes musicales, en prenant de nombreux plans avec des angles de vue différents, beaucoup de gros plans, de belles chorégraphies un peu "mécaniques" (comme l'usine où elle travaille, finalement), pareil pour la musique. Les gros plans ont renforcé ma fixation pour ces scènes. Je ne sais pas si elles ont été filmées avec plus d'images par seconde, mais c'est l'impression que j'ai eue, ce qui a créé chez moi un sentiment de rapprochement avec les personnages.
La caméra portée a également eu un grand rôle dans cette proximité avec les personnages, pas seulement pendant ces scènes musicales, mais pendant tout le film. Je sais que c'est une spécialité de Lars von Trier mais je me fais avoir à chaque fois, j'adore ça.
En plus de Björk, j'ai trouvé très bon le jeu des autres personnages, "réels" (c'est-à-dire non "artificiels"). Cela est très agréable et permet de ne pas me sortir de l'histoire.
Enfin, le scénario et les dialogues (intelligents) m'ont vraiment fait ressentir de vraies émotions (surtout de la tristesse), donc le film a parfaitement rempli son rôle.