Ah Dancer in the dark! Dégoulinant de pathos, et forcément pathétique de bout en bout (vous avez remarqué que c'était la même racine). Lars Von Trier passe son film a essayer de nous faire pleurer et pour ma part, n'y parvient absolument pas tant les ficelles sont grosses.
Manifestement, le réalisateur danois, père du Dogme 95, aurait du regarder à nouveau quelques uns des films d'Hitchcock afin d'apprendre comment on manipule le spectateur avec un minimum de finesse Si il avait eu ce réflexe peut-être que Dancer in the Dark aurait été regardable, voire même peut-être appréciable!
Au lieu de ça, on a droit a du malheur, du malheur et du malheur au point que le film tombe dans le comique involontaire. Le plus bel exemple étant probablement (attention spoil) la pendaison à répétition qui tient pratiquement du running gag de mauvais gout! J'aurais surement ri a gorge déployée si je n'avais été à ce point agacé par la prétention de ce mélodrame minable et poussif mais filmé avec talent (parce que oui, je pense que Von Trier à beaucoup de talent comme metteur en scène, par contre dans l'art de raconter une histoire, il repassera en deuxième semaine), ainsi que par les gros sanglots dans la salle tout autour de moi..
Je pense que c'est la première fois de ma vie que j'ai applaudi une pendaison réussie, sans doute par soulagement et dans l'anticipation de ma future libération. La pendaison réussie (enfin) devait signifier la fin du film et de mon calvaire! A moins que Von Trier n'ait décidé de tenter de nous soutirer quelques larmes supplémentaires (enfin surtout à vous hein, parce que moi....), en faisant dévorer le cadavre de cette pauvre fille par des chacals, le tout filmé en gros plan. Dieu merci ce ne fut pas le cas!
Alors, il est possible que je n'ai pas de cœur, mais face a des films un peu plus subtiles, il m'arrive régulièrement de verser une larme. Le problème, c'est que Von Trier n'est pas Kurosawa, ni Capra, ni Miyazaki! Alors me direz vous pourquoi ne pas lui mettre 1? Parce que ce serait malhonnête que de ne pas reconnaitre les qualités de ce film, qui est bien réalisé. En plus les passages musicaux étaient plutôt corrects et Bjork est convaincante en Job a jupette.
Reste que ce film est tout simplement agaçant , et que je prendrais plus de plaisir a regarder la filmographie complète de Christophe Lambert (qui a fait quelques bons films lui!) ou d 'Ed Wood Junior qu'a regarder encore une seule fois cette croute melodramaticomusicointellectuelle aussi subtile qu'une tronçonneuse, qu'une blague carambar ou qu'un film des frères Wayans, même si avouons le, presque aussi drôle (ceci n'est pas un compliment!)