A travers ce film majestueux, Lars réinvente, ni plus ni moins, le genre de la comédie musicale.
Cette proposition étonnante, une comédie musicale version dark en présence de la reine Catherine Deneuve et la talentueuse Björk, saura vous faire passer un moment à la fois extrêmement désagréable et inoubliable.
Au début, je suis restée perplexe. Les très gros plans tremblotants et les zooms à n’en plus finir nous plongent au plus profond de l’intimité des personnages. Néanmoins, la force du film réside cette ambiance pesante et angoissante que l’on retrouve également dans Melancholia. On se prend de pitié pour Selma, son cœur pur et sa détermination sans faille ne l’empêche pas de subir les plus hautes injustices et trahisons. Les scènes imaginées sous formes de comédie musicale pour fuir la réalité sont absolument brillantes !
Ici vous pouvez spoiler !
La scène chantée après le meurtre et la scène finale sont tout simplement insoutenables.
Un film m’a rarement donné autant la nausée que celui-ci, c’est une véritable expérience sensible que Lars nous propose. En somme, si vous avez le cœur bien accroché, je vous conseille vivement ce film (d’ailleurs disponible gratuitement sur Arte en ce moment).