le Sacre dansé sur une plage du Sénégal – un moment splendide.

Le Sacre du printemps est probablement la mise en danse la plus connue de Pina Bausch. Sa version en 1975 a fait sensation dans le monde de la danse : trente danseurs sur une scène recouverte de terre, torse nu ou en vêtements légers, mettent en scène une chorégraphie épurée et puissante.


Je ne l’ai vu qu’en vidéo


On ne voit dans ce film Germaine Acogny (danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise) qu’à la fin pour annoncer une mauvaise nouvelle.


Je l’ai regretté.


C’est elle qui a initié le projet de monter le Sacre sur la chorégraphie de Pina Bausch, (aidée par une de ses anciennes danseuses étoiles) avec 38 danseurs de 14 pays africains.


Je le regrette, disais-je...


J’aurais aimé l’entendre à l’écran expliquer ses choix « Pour moi, voir Le Sacre du Printemps a mis en évidence les similitudes historiques et culturelles entre l’Afrique et l’Europe. Je pensais que si elle était dansée par un groupe de danseurs africains, cela apporterait une énergie très particulière à la pièce.”


Le réalisateur a choisi d’explorer la mise en place de chaque mouvement, en parallèle avec l’Iphigénie en Tauride de Glück qui se prépare à Dresde.


On comprend cette volonté de présenter la danse comme forme d’expression universelle – du très bel opéra de Dresde aux sables du Sénégal...


Un film certainement très utile aux danseurs/euses.


J’aurais aimé que soit davantage travaillé cet universalisme – autrement que par le simple entrecroisement des deux mises en scène.


Mais ce regret a été en partie effacé par la dernière scène: le Sacre dansé sur une plage du Sénégal – un moment splendide.

mermed
7
Écrit par

Créée

le 2 mars 2024

Critique lue 7 fois

mermed

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Dancing Pina

Dancing Pina
brigar
6

Critique de Dancing Pina par brigar

Plutôt 6.5!Magnifique chorégraphie typiquement "Bauschienne" "le Sacre du Printemps", pour notre plus grand plaisir! Réalisation manquant de dynamisme, surtout en 1ère partie.

le 23 avr. 2023

2 j'aime

Dancing Pina
Champsglissants
6

Stravinsky consolle la frustration

C'est un beau documentaire, plaisant à voir mais je trouve que le parti pris esthétique est insuffisant, finalement alors que la dance de Pina serait une certaine forme de lâché prise, les danseurs...

le 16 avr. 2023

1 j'aime

1

Du même critique

About Kim Sohee
mermed
8

Un uppercut

D'abord un drame, puis un thriller d'investigation à part entière, rempli de lanceurs d'alerte, de témoins inutiles et, fidèle à ce genre, une détective fatiguée (bien sûr, en conflit avec sa...

le 5 avr. 2023

18 j'aime

Riddle of Fire
mermed
8

Saliver en attendant la tarte aux myrtilles...

Merci à celles et ceux qui ont défendu ce bijou, qui, c’est vrai, peut ne pas séduire tous ceux qui ne l’aimeront pas... Vous vous souvenez du coup de poing que furent les premiers films de...

le 28 févr. 2024

16 j'aime

3

Vers un avenir radieux
mermed
8

Un de ces films pour aimer le cinéma...

C'est un pur et authentique Moretti qui revient avec un film nostalgique qui est une déclaration d'amour au cinéma, et plus encore à la vie qui va... Un film dans un film rempli de références...

le 28 juin 2023

9 j'aime

3