Danger : Diabolik, c'est le genre de film ou au fond tu as envie de mettre 10, mais en même temps un 3 (si l'on cherche à jouer le type qui cherche à faire une critique "objective").
Ça a tellement vieilli : C'est faussement érotique, c'est un peu de giallo, et de BD qui tire sur le comique. Et en fait, même le trip psychédélique de Morricone est très ancré dans les années 60, démodé en fait. Mais le compositeur de talent semblerait avoir conscience du côté nanardesque du film, et y construit une musique en conséquence. Et puis merde, qu'est ce que c'est fauché, ces maquettes, ces décors en carton, ces costumes. Un régal. Le chef opérateur aussi a du se taper un gros délire.
Ces acteurs à la dérive totale aussi, entre un John Law en super-voleur inexpressif et futur habitué de séries Z, un Michel Piccoli dépassé par le film dans lequel il joue, et entre les deux un ministre de l'intérieur hyper-expressif absolument pas crédible, on a la totale. Bien sur, le scénario est incohérent, les flics sont débiles, ils tombent dans une succession de pièges, mais l'absence de crédibilité, c'est surement toute la force de cette série B.
Je pense qu'à l'époque, Bava et son équipe savaient que l'ambiance du film deviendrait très rapidement kitsch. Et je crois que plus les décennies passeront, plus le ridicule de ce film en sera fantastique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.