Ce film, je n'avais pas spécialement envie de le voir. J'ai entendu quelques louanges sur la performance d'Eddie Redmayne, les photos de la métamorphose mais bon je me suis dit encore un film surfait et cliché.
Quelle chance j'ai eu que mes amies me pousse dans la salle obscure.


Une bouffée d'air frais, d'émotion, de sensibilité et de justesse. L'histoire nous chamboule au plus profond de notre être, impuissant face à tant de souffrances et d'incompréhensions. Beaucoup d'amour aussi.


Je voudrais souligner deux choses majeurs : le duo d'acteurs incroyablement vrais, Eddie Redmayne et Alicia Vikander, et le débordement d'émotions que j'ai ressenti à des moments imprévisibles tout au long du film.
Certes, on nous raconte l'histoire d'une personne, l'action est lente mais pas barbante, elle est nécessaire à l'appréciation et la compréhension de la métamorphose qui se joue. La longueur amplifie le mal-être de Lili (socialement connu sous le nom d'Einar Wegener) mais également la souffrance de Gerda. Le scénario est simple, dans le bon sens du terme, il retranscrit une vérité humaine, une souffrance profonde et encore trop incomprise. Rien n'est surjoué même si quelques mises en scène sont esthétiquement trop facile.
Aussi, l'intérêt n'est pas focalisé sur le malaise de Lili, la force de l'amour de Gerda pour cet être en souffrance prouve qu'il n'y a pas de frontières à celui-ci. Justement, la puissance se manifeste grâce à ce couple et non seulement à Lili Elbe.


Ce film est beau. Il est simple. Il est fort. Il est juste. Il nous fait réfléchir. C'est un bouillon de sensibilité et d'ébranlements.
Il nous présente une réalité qui depuis toujours est enterrée, tabou car incompréhensible dans une société pré-établie et déterminée. Plus scientifique que philosophique. Demandant plus de justifications que de réfléxions.
Danish Girl est magnifiquement mené et retranscrit par un fabuleux jeu d'acteurs. J'ai pleuré d'avoir en face de moi une telle souffrance, qui m'échappe et me transperce à la fois, un amour au-dessus de tous préjugés sociaux, le combat d'une vie, une lutte qui ne devrait pas en être une pour s'accepter et être accepté tel que nous sommes.


J'ai été touchée en plein coeur. C'est beau.

Clémence_Beroy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 févr. 2016

Critique lue 1.2K fois

13 j'aime

4 commentaires

Clémence Beroy

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

13
4

D'autres avis sur Danish Girl

Danish Girl
ffred
9

Critique de Danish Girl par ffred

Pour être honnête, j'y suis allé un peu à reculons. Je craignais beaucoup pour deux raisons : le réalisateur Tom Hooper, et l’horripilante, mais oscarisée, interprétation de Eddie Redmayne pour Une...

le 12 janv. 2016

51 j'aime

7

Danish Girl
Moizi
1

Glen or merda ?

Attention, le navet nouveau est arrivé, nouvelle fournée toute prête pour les oscars, pensée, formatée pour l'occasion. On prend le réalisateur du discours d'un roi, le dernier acteur insupportable à...

le 19 janv. 2016

42 j'aime

20

Danish Girl
Frédéric_Perrinot
5

Le mal-être

Habitué des films d'époques biographiques, qui compose 80% de sa filmographie, Tom Hooper n'a clairement pas l'intention de sortir de sa zone de confort avec son nouveau film. 4 ans après avoir raté...

le 24 janv. 2016

34 j'aime

3

Du même critique

Danish Girl
Clémence_Beroy
8

L'hymne à l'amour

Ce film, je n'avais pas spécialement envie de le voir. J'ai entendu quelques louanges sur la performance d'Eddie Redmayne, les photos de la métamorphose mais bon je me suis dit encore un film surfait...

le 9 févr. 2016

13 j'aime

4

High-Rise
Clémence_Beroy
7

L'ambiance dans les HLM

Quelle surprise pour une première cinexpérience ! C'est donc sans connaître ni le film ni le déroulement de cette séance que je me suis assise dans le fameux siège rouge, bien douillé, de la salle de...

le 1 mars 2016

11 j'aime

1