Un jour, près de la frontière franco-suisse, un pêcheur trouve le cadavre d'un homme qui flotte dans un lac ; plusieurs témoins vont ainsi se disputer sur l'identité de cet homme, et surtout, sur les circonstances de sa disparition.
Il faut savoir que Dans l'eau... qui fait des bulles a eu trois titres différents ; il est d'abord sorti sous le nom de Le garde-champêtre mène l'enquête (c'est ainsi que je l'ai découvert), puis il a eu différentes ressorties, dont une en 1971 pour surfer de manière opportune sur le succès de Louis De Funès avec Dans l'eau... qui fait des bulles, histoire d'arnaquer les spectateurs. Il a eu même eu comme titre Le poisson sifflera trois fois ! Car oui, il faut dire que le film de Maurice Delbez, qui réalisera l'attachant Rue des cascades, est surtout connu pour la présence de Louis De Funès, qui est quasiment un rôle secondaire parmi les multiples qui composent cette histoire (Marthe Mercardier, son épouse, Pierre Dudan, Philippe Lemaire....) mais que comme souvent dans les films pré-Gendarme, il avait tendance à tirer la couverture vers lui en faisant ses mimiques qu'on connait tous, et il faut dire qu'il est parfois amusant à en faire des caisses, notamment dans ses tentatives de cacher le cadavre dans sa fourgonnette.
L'autre aspect amusant du film, par ailleurs bien réalisé avec une belle lumière noir et blanc, est que l'histoire est narrée par Philippe Clay, qui n'est autre que la voix du personnage mort au début ! Donc, il commente au fur et à mesure qu'on trimballe son cadavre, sans que lui non plus ne sache qui l'a tué, jusqu'à une pirouette finale d'une grande ironie, qui rejoint en quelque sorte la boucle. Certes, le film reste anecdotique, mais il se voit pour les complétistes de De Funès, qui n'apparait pas longtemps mais qui marque à chacune de ses apparitions.