Dans l'œil d'un tueur par LeTumulte
Sur le papier, tout pour plaire : David Lynch, Werner Herzog, Willem Dafoe, Chloë Sevigny, Grace Zabriskie, Michael Shannon. Je suis client, film de festival, je prends, je dis oui, très bien.
Or, ça ne fait pas tout.
La question que je me suis posée après seulement quelques petites minutes, c'est : "comment regarder ce film ? Quelles lunettes mettre ?"
Déjà, la photo est assez "instragram" (je dis ça pour les hipsters).
La narration, par flash back, ralentit énormément le film, pour qui n'est pas sensible à *ce qui - je pense - est important dans le film* : L'ESTHETIQUE. C'est Lynchien, voire plus - et je sais pas si ça veut dire quelque chose - Lynchéen.
Ces flash back sont comme des petits shorts qu'on pourrait regarder pour eux-mêmes.
Je dis que le film est long, ça traine, et pourtant, quand ça s'est fini, je me suis dit "déjà ?". Le temps est malaxé d'une façon très étrange, on est perdu.
La deuxième chose importante dans ce film, c'est l'ambiance glauque, malsaine. La performance de Grace Zabriskie est géniale, elle joue un rôle qui fait beaucoup penser à Inland Empire.
Enfin, je dirais que par fragments le film est bon ; mais dans l'ensemble, manque de fluidité, de cohérence générale, pourrait être "lourd".
Bref, j'avais mis 6 en début de critique, je mets 7, finalement.
Un film à voir, au moins pour la beauté des scènes.