Quand j'ai vu le synopsis du film, voilà ce que je me suis dis : "Ok je vois ce que ça va être ! Un énième film d'animal tueur où on va voir 150 morts et un tigre en 3D moche (surtout avec la tendance de 2010)"...
Ce film est un MIRACLE inespéré !!!!!!
SCENARIO:
Depuis la mort de leur mère, Kelly et son frère autiste Tom vivent avec leur beau-père (plus ou moins). Kelly aimerait vivre sa propre vie, loin des difficultés procurées par l'éducation de Tom. Malheureusement tout s'effondre le jour où elle voit son compte entièrement dilapidé par son beau-père... Et qu'a-t-il acheté avec ? Un tigre pour venir compléter son ranch-safari. Un soir, en pleine tempête, Kelly et Tom sont barricadés dans la maison... mais ils ne sont pas les seuls !
Un scénario très bien trouvé. Ce concept permet de faire quelque chose que bon nombre de (mauvais) réalisateurs avaient renoncé à faire avec les films "animaux tueurs" : un film à tension ! Il n'y a, au final, pratiquement aucun mort dans toute l'histoire et pourtant ON FLIPPE ! Oui, oui, on peut utiliser un animal meurtrier pour autre chose que pour faire des divertissements cons !
Le rythme est progressif, de même que la peur.
VISUEL:
Un autre miracle : PAS DE 3D MOCHE !!!!!
Le film se targue d'avoir un vrai tigre en chair et en os pour son film (seulement dans les scènes où les acteurs ne sont pas là bien sûr), le montage est suffisamment bien fait pour que l'illusion passe.
Cependant, lorsque le tigre partage le même plan que les personnages, on peut remarquer une incrustation un peu trop visible (mais c'est assez rare).
ACTEURS:
Ils sont peu nombreux, mais tous justes.
Kelly (jouée par Briana Evigan) est attachante et nous donne vraiment envie de la voir survivre tant sa détermination à protéger son frère est forte. Le beau-père (joué par Garret Dillahunt) est un parfait trou du c**... qui parvient tout de même à nous faire douter de ses réels sentiments. Tom est juste brillant. Je ne sais pas s'il est vraiment autiste... mais si ce n'est pas le cas il mérite la médaille du meilleur jeune acteur de cette génération.
DEFAUTS ? :
- Le twist est sympa mais révélé dés les premières scènes de manière un peu trop flagrante.
- Tom semble être un vrai autiste, ce qui est une bonne chose... conséquence négative : il devient très vite irritant et insupportable !
- Quelques incohérences par-ci par-là qui font bien marrer.