South side story
Dans la petite communauté de New Iberia, dans le sud de la Louisiane, le cadavre atrocement mutilé d’une jeune femme est retrouvée. L’inspecteur Dave Robicheaux, en menant l’enquête, arrête pour...
le 19 oct. 2016
28 j'aime
3
Il est certain que la mise en scène de Tavernier est un brin classique au regard de ce à quoi nous ont habitué certains maîtres du thriller ces dernières années, les Fincher, les Villeneuve, les Singer ou encore les Bong joon-Ho et autres Park Chan Wook. Et de fait, le réalisateur de Quay d'Orsay ou Capitaine Conan ne semblait pas, à première vue, le plus qualifié qui soit pour adapter le roman de James Lee Burke dont l'action se situe au fin fond de la Louisiane sur fond de crime raciste. Et pourtant, le film est une réussite.
D'abord grâce au rendu de l'atmosphère si particulière du Bayou : la musique cajun (excellente bande originale), les trognes des vieux habitants, leur méfiance, l'air saturé d'humidité et une palette de couleur monochrome : le vert des plantes, celle des marais et celle tirant sur le gris des tuniques confédérées.
Ensuite pour l'interprétation très efficace de Tommy Lee Jones en vieux flic qui en a vu d'autres face à un John Goodman impressionnant de puissance et de haine.
Enfin, pour ce scénario qui s'affranchit d'une difficulté pas si évidente à maitriser, réussir à convoquer les fantômes du passé - la compagnie du Général John Bell Hood - sans que ces ellipses temporelles ne cassent le rythme du film. Elles lui apportent même cette petite touche fantastique qui colle si bien à l'atmosphère des lieux.
Cinq ans avant True Detective ou La Isla Minima, qui verront aussi des inspecteurs enquêter sur des cold case au fin fond de la province, notre Tavernier à nous avait déjà trouvé la recette de ce genre de thriller et au vu du résultat il n'a pas à rougir de la comparaison.
Scénario/histoire : 9/10
Interprétation/Personnages : 9/10
Réalisation/mise en scène : 8/10
9/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lumière d'été et Mon top 1000
Créée
le 10 oct. 2016
Critique lue 1.1K fois
20 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Dans la brume électrique
Dans la petite communauté de New Iberia, dans le sud de la Louisiane, le cadavre atrocement mutilé d’une jeune femme est retrouvée. L’inspecteur Dave Robicheaux, en menant l’enquête, arrête pour...
le 19 oct. 2016
28 j'aime
3
Il est certain que la mise en scène de Tavernier est un brin classique au regard de ce à quoi nous ont habitué certains maîtres du thriller ces dernières années, les Fincher, les Villeneuve, les...
Par
le 10 oct. 2016
20 j'aime
1
Ça ne mange pas de pain, mais comme tous ceux qui ont été attristés par sa disparition récente ( :'( ), j'avais envie de faire un petit clin d'oeil à Tavernier, alors j'en ai profité pour découvrir...
Par
le 29 mars 2021
14 j'aime
2
Du même critique
Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...
Par
le 21 mars 2019
108 j'aime
33
La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...
Par
le 18 sept. 2019
97 j'aime
55
Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...
Par
le 21 avr. 2017
81 j'aime
17