J’ai toujours dit qu‘il se passait des trucs bizarres dans la cave. Je ne voudrais pas m’en gargariser trop, mais j’avais quand même raison.
Ici, c’est l’histoire d’une gamine qui ne va pas descendre les poubelles mais chercher des patates à la cave. Ce qui ne va pas s’avérer aussi facile que prévu. Mais au-delà de cela, ce que raconte vraiment ce film, je suis bien incapable de le dire ! C’est une petite, alors forcément, on a un peu peur pour elle, surtout qu’elle rencontre des personnages inquiétants…
Les mots me manquent un peu, le film m’a scotché comme on dit familièrement, grâce à une réalisation assez audacieuse pour l’époque, très moderne, je dirais, avec moult gros plans, des mouvements de caméra intéressants, de la stop motion pour animer des objets, une bonne utilisation de la lumière, un montage rythmé, et des plans parfois de toute beauté, comme celui du chat, magnifique.
C’est un conte surréaliste, on aura du mal à y trouver du sens, et le film ne plaira pas à tous. En ce qui me concerne, c’est surtout la réalisation de Svankmajer que j’apprécie ici, un peu moins le non-sens : il faut reconnaître que je n’ai pas tout compris, mais je m’en contrefous, c’est curieux et surtout très beau. Pas toujours besoin d’une histoire à la con pour prendre son pied.
Et la patate se rebiffe vraiment, ce n'est pas qu'un jeu de mot de bas étage !