Début des années 90. Le polar d'action sous forme de buddy movie continue de faire des émules, surtout dans le milieu des triades et autres yakusas faisant la vie dure aux inspecteurs de polices karatékas. Pour cet énième film d'action sorti directement dans les vidéoclubs chez nous, on retrouve l'infatigable Dolph Lundgren cette fois-ci aux côtés du jeune Brandon Lee qui, après Laser Mission, continue sa carrière tant bien que mal comme son père avant lui...
Réalisé par Mark L. Lester (Commando), le long-métrage s'avère indubitablement raté, comme s'il avait été tourné dans une précipitation pour suivre le pas de Tango & Cash dont il emprunte bon nombre d'éléments : histoire classique de narcotrafiquants nippons, sbires peu souriants, chef de gag machiavélique (interprété par Cary-Hiroyuki Tagawa, un habitué dans le genre), bastons pas très bien chorégraphiées, jolie fille à la clé et un peu d'humour entre les deux partenaires qui-ne-s'aiment-pas-mais-qui-vont-quand-même-faire-équipe.
Avec son titre original carrément calqué sur Jack Burton, ses bad guys qui tirent constamment à côté et qui attendent de se faire frapper, Dolph Lundgren qui est sensé nous faire croire qu'il a été élevé au Japon, Brandon Lee qui s'octroie le rôle du comique de service purement ricain et nos deux héros qui deviennent les meilleurs potes du monde après une journée de bagarres, Showdown in Little Tokyo a été grandement remonté par la Warner pour n'être qu'un buddy movie de plus extrêmement simpliste.
Ajoutons à cela des dialogues nunuches (malheureusement bien moins cultes en Français comme les passages où Lungdren parle japonais ou le fameux « Tu as la plus grosse bite que j'aie jamais vue sur un homme » qui ont totalement disparu), des plans nichons gratuits et une Tia Carrere à ses débuts (à poil elle aussi) et vous obtenez une perle en la matière. Fans du genre, vous allez prendre votre pied. Amateurs de cinéma sérieux, passez votre chemin, vous n'aurez aucun plaisir à voir Dolph Lungdren se déguiser en samouraï pour botter les fesses de méchants japonais increvables.