Pourquoi tant de haîîîne ?
J'avoue ne pas comprendre pourquoi ce film se ramasse d'aussi mauvaises critiques ici. Que Dante 01 a t'il bien pu vous faire pour que vous le détestiez à ce point ? La réponse est peut être aussi énigmatique que la fin du film.
Petit rappel du speech, qui commence mine de rien un peu façon Alien 3 (qui était tout juste correct, au passage). En gros, Lambert Wilson alias St George est le nouvel arrivant dans une prison spatiale, où sont emprisonnés 6 autres détenus, tous étant l'objet d'études par des sortes de scientifiques un peu fêlés qui eux, sont dans leur quartier isolé au dessus des prisonniers. Sans en dévoiler plus que je ne l'ai déjà fait, vous vous doutez bien que qui dit nouvel arrivant, dit intérêt principal de l'intrigue. Il se pose là comme une Ellen Ripley, en fin de compte. Sans tomber dans la comparaison facile, on peut se demander si Caro n'a pas un peu jalousé son pote Jeunet d'avoir pu réaliser le 4e Alien, car ici, les décors sont assez similaires (imaginez bien futuriste, sombre, avec des couloirs étriqués et avec tout plein de portes qui font "pschhhh" quand elles s'ouvrent / se referment). Les couleurs aussi sont assez belles, dans l'esprit Caro / Jeunet en fait.
On ne peut nier le fait que le jeu des acteurs, si l'on excepte les acteurs "connus", est parfois assez quelconque, mais ça ne choque pas autant que certains le décrivent sur ce site. Un peu comme l'Immortel de Bilal, on sent quand même qu'il manque un petit quelque chose quelque part qui empêche à Dante 01 de le placer au même niveau que les films américains du même genre. Quelque chose qui le rend un petit peu plus plat et contemplatif, mais à partir du moment où l'on arrive à rentrer dedans, ça passe. L'histoire a beau être "what the fuck", ceux qui n'ont rien compris n'ont peut être pas assez creusé pendant le visionnage car la trame reste plus limpide qu'il n'y parait. L'intérêt est aussi de placer un contexte dont on ne connait que peu de chose pour se concentrer sur les 2 "grosses péripéties" de l'histoire. La fin, certes bizarre, laisse le choix au spectateur quant à son interprétation, et reste plausible, au vu du reste du film.
En tant qu'amateur de SF et de la quadrilogie Alien, je ne peux que recommander de donner une chance à ce Dante 01 puisque de toute façon, les critiques vous auront déjà persuadées que ce n'est pas le film de la décennie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DVDthèque