Dantza
Dantza

Film de Telmo Esnal (2019)

Voilà un film assez particulier, qui tient plus du ballet filmé que de la comédie musicale (à part une danse interprétée sur un air chanté, on n'y entend pas de paroles) . Le résumé proposé est un fil conducteur, qui permet de relier les différentes séquences, dont les chorégraphies sont inspirées (pour les pas) de la danse basque traditionnelle (les pas uniquement ou presque ceux exécutés par les hommes- peuvent parfois rappeler les entrechats et autres mouvements de jambes de la danse classique). On s'oriente donc en fait, petit à petit, au delà de ce fil conducteur, vers une célébration de la danse basque traditionnelle, à travers des chorégraphies parfois revisitées (voire créées pour l'occasion), sur un accompagnement musical enregistré pour l'occasion. Si les premières séquences font appel à une illustration parfois très moderne (façon musique contemporaine), le reste s'inspire plutôt de la musique traditionnelle et ancienne (certaines danses évoquent d'ailleurs les danses médiévales ou Renaissance). On note, dans la mise en scène et l'enchaînement des chorégraphies, une évolution dans le temps, les dernières séquences mêlant traditions et danses de salons du XIXème siècle (une évolution qu'on retrouve d'ailleurs dans beaucoup de danses traditionnelles, du moins pour les danses de couples ou avec figures comportant des couples). Ces musiques sont très belles.
Chorégraphies parfois spectaculaires (surtout les prestations des solistes, je recommande à ce propos les danses où interviennent, en tant qu'accessoires, des pommes ou des verres qu'on pose sur le sol). Au delà des chorégraphies, il y a peut-être l'évocation de certaines traditions (surtout dans la séquence sur une place de village, qui semble évoquer une fête pour célébrer le cidre nouveau -ou un truc comme ça, elle intervient après plusieurs séquences sur la récolte ou le pressage des pommes).
Le film ne propose toutefois pas une histoire de ces danses, ni une analyse ethnographique ou sociologique, juste une succession de chorégraphies, qui s'enchaînent parfaitement. D'après le générique final, il est le résultat de recherches, sans doute sur les traditions et les chorégraphies. Pas de costumes traditionnels toutefois (sauf les espadrilles et quelques bérets dans la séquence sur la place de village). Cette séquence mêle danseurs expérimentés et amateurs de tous âges, pratiquants occasionnels.
. Pour les amateurs, c'est un vrai plaisir, d'autant plus que les danseurs sont excellents, et la mise en images superbe.

Créée

le 6 sept. 2019

Critique lue 1K fois

2 j'aime

Critique lue 1K fois

2

Du même critique

J'accuse
constancepillerault
8

Critique de J'accuse par constancepillerault

Un film remarquable, visiblement très documenté et à la reconstitution très précise. Le film se concentre sur l'enquête du colonel Picquart (pas particulièrement "dreyfusard" au départ) qui a agi par...

le 16 nov. 2019

32 j'aime

7

Pour Sama
constancepillerault
9

Critique de Pour Sama par constancepillerault

C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari...

le 11 oct. 2019

25 j'aime

1

Le Suicide français
constancepillerault
1

Critique de Le Suicide français par constancepillerault

J'ai relu plusieurs critiques de ce livre et des statuts (favorables ou pas) . Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant : le contenu du livre, ou les arguments de ceux qui approuvent son...

le 7 févr. 2021

24 j'aime

11