Voici une critique que je voulais le faire sur un des super-héros Marvel que j'apprécie (en même temps, il n'y a que Cyclope que je déteste chez Marvel). C'est aussi un film que j'ai vu il y a longtemps et apprécié. Mais l'ayant revu récemment j'ai rapidement déchanté. Ceci dit, même si ce n'est pas un bon film, tout le monde ou presque a flingué Ben Affleck (récompensé par un Razzie Awards c'est dire). Le film n'est pas bon certes mais pas à cause de lui.
Ce film je l'adore car il est adapté du comic de Daredevil et plus précisément inspiré du run de Frank Miller. Et l'histoire est bien raconté. Mais le film a beaucoup de défauts.
Pourquoi tant de haine pour Ben Affleck ?
Déjà, tout le monde a déversé sa haine sur Ben Affleck en disant qu'il ferait un mauvais Batman car il faisait un mauvais Daredevil. A ceux là je dis qu'ils n'ont jamais été dans l'erreur. Ben Affleck fait un excellent Dardevil et arrive à rendre son personnage charismatique. Par contre il y a certaines scènes qui quand même sont vraiment bizarre
pourquoi a - t - il laissé Elektra l'attaquer sans se défendre ?.
Mais c'est quand même peu.
Michael Clarke Duncan est lui aussi excellent, dans son rôle de Caïd. Il est certes moins imposant que dans la B.D mais ça passe quand même. Voici les personnages qui passent.
En revanche Jennifer Garner et Colin Farrel sont assez décevants. Jennifer Garner qui joue Elektra n'est ni ambiguë ni implacable. C'est juste une love interest qui a des envies de vengeances, et qui retourne sa veste juste parce qu'elle finit par comprendre l'identité de son amoureux. De plus, on explique même pas pk elle utilise les saï. Bon ok bon nombres d'entre vous me diront : "Hé , Raphaël des Tortues Ninja utilise des saï lui aussi !". Déjà, les Tortues Ninja sont une parodie de Dardevil donc on s'en fou dans ce cas là pk il utilise des saï. Ici c'est l'univers originel et le fait qu'ils n'ont pas développé plus que ça le personnage de Elektra ni son choix des saï (qui sont des armes défensives) est un manque.
Mais le pire c'est Colin Farrel. Son interprétation de Bullseye est tellement surjoué que s'en est ridicule et drôle; il n'inspire pas de dangerosité. C'est juste un joker du pauvre. Quant aux personnages + secondaires, comme Ben Urich joué par Joe Pantoliano et Foggy Nelson joué par John Favrau, autant Ben Urich est bien utilisé, autant Foggy Nelson est plus que transparent.
Voici le vrai responsable
Mais le gros problème du film est sa réalisation. Bon Dieu que ça a mal vieilli. Qu'est-ce que c'est que tous ces fonds verts ? Quand j'ai vu la première fois, je n'ai pas remarqué mais maintenant c'est plus que visible ! Presque toutes les scènes de nuits sont sur fonds verts avec des CGI dégeulasses ! Même X-Men n'a pas vieilli autant ! Là c'est devenu + que flagrant. Ensuite, les scènes d'actions, bien qu'intenses sont désservis par des images de synthèses vraiment mal faite. Certaines de Daredevil et de Bulleseye sont ridicules.
Pk lorsque Bulleseyes lui envoie des éclats de verres, elle viennent tous parallèles à lui pour mieux les éviter ? Même dans Spider-Man, on voit que le Bouffon vert lui envoie des citrouilles aléatoirement et il n'a pas de problèmes pour les éviter !
Enfin, le rythme est beaucoup trop rapide et des scènes qui sont recyclées.
Matt enfant, apprend à se servir de ses dons tout seuls comme un grand et sans efforts...(non ! Juste non ! Sam Raimi était bien plus réaliste en montrant que Spider-Man galérait à maîtriser ces pouvoirs !). Pire ! La scène de préparation d'Elektra est 'identique à celui de Dardevil, c'est comme s'ils se sont préparés au même endroit ! D'autant plus qu'elle se fait tuer trop rapidement et facilement à la fin.
Et enfin, les ralentis sont complètement inutiles par moment.
Bref, ce film je l'avais apprécié avant de par son histoire et son scénario, mais concrètement c'est une bouse qui s'est nanardisée. La seule chose qui n'a pas trop vieilli c'est la musique d'Evanescence toujours aussi classe 10 ans plus tard. Mais ça reste mon plaisir coupable que je regarde avec un brun de nostalgie, et on peut se consoler comme le fait qu'il a finit par faire quaser Ben Affleck avec Jennifer Garner (et non à cette allumeuse de J-Lo) et que depuis il s'est fait un nom en temps que réal reconnu pour Argo . Donc si ce film a mal vieilli, je n'imagine même pas le film Elektra qui n'était pas terrible dès sa sortie.
La version fun de ma critique ici.