On pourrait penser que les films se rangent facilement dans des petites cases. D'un côté les bons films, de l'autre les mauvais films. Ou encore d'un côté les vrais plaisirs, de l'autre les plaisirs coupables.
Mais certains films sont tellement entre les deux qu'on a du mal à se décider... C'est mon cas pour "Daredevil".
SCENARIO:
Aveugle depuis plusieurs années, Matt Murdock est aujourd'hui un avocat brillant. Mais la nuit il devient le juge le plus implacable qui soit : Daredevil ! Cependant il doit se confronter au Caïd, un riche criminel aussi puissant qu'impitoyable qui fera tout pour empêcher le héros de fouiller dans ses affaires...
Bon c'est une histoire très classique, vue et revue un nombre incalculable de fois, mais elle se tient bien. C'est l'avantage avec les scénarios simples. L'inconvénient c'est qu'elle s'inspire (presque) à outrance des autres films similaires.
Entre-autre, "Daredevil" ressemble par moment à un sous-Batman pas très inspiré.
Les scènes d'action sont, en revanche, plus qu'excellentes. Elles permettent au film de s'en tirer avec les honneurs.
VISUEL:
La photographie du film est de bonne qualité. Le style "vision d'aveugle" fonctionne très bien au sein du film et les contrastes de lumière (bien qu'un peu limités) marchent sans problème.
En revanche beaucoup d'effets spéciaux sont VRAIMENT datés...
ACTEURS:
Encore une fois c'est plutôt mitigé...
Les personnages principaux, à savoir Matt (Ben Affleck) et Elektra (Jennifer Garner), sont plats et incohérents malgré quelques efforts pour créer une personnalité.
Par contre les méchants sont fantastiques ! Le Caïd (Michael Clarke Duncan) est le leader du crime par excellence : à la fois calme et terrifiant. Il en va de même pour le Tireur (Colin Pharell) qui est tellement cinglé et badass qu'il en devient fun.
DEFAUTS ? :
- La plupart des acteurs sont mal dirigés (voire pas du tout dirigés) et semblent donc assez creux et inintéressants.
- Les effets spéciaux sont pas mal datés.
- Le film n'a, malheureusement, pas d'identité propre (ou alors celle-ci est trop fine).
- Beaucoup d'incohérences et de facilités scénaristiques.
PS : De tout les "mauvais" films que j'ai vu, "Daredevil" est celui qui présente le plus de qualité, ou le moins de défauts (à vous de voir). C'est pour cette raison, et parce que je l'aime bien, que je ne peux pas me résoudre à lui mettre en dessous de 5/10.