Parce que tous les films de genre anglais ne sont pas réussis ...
Stitches, c'est le retour du film de serial-killer, en l'occurrence ici un clown.
Le machin met 6 ans pour revenir se venger d'une bande de gamins qui l'ont fait souffrir et mourir lors d'une fête d'anniversaire.
Bon, le film est découpé en 2 parties: présentation - jeu de massacre. Et c'est à peu près tout. Autant dire que la première partie, passées la mort du clown et la scène du culte, est assez longuette pour comprendre ce qui fait la différence entre les personnages (pas grave, en fait, puisqu'ils vont tous se faire buter ou presque). La seconde partie a au moins le "bon goût" d'être gore à souhait. Et là, les effets sont réussis et ne font pas cheap ou en image de synthèse comme c'est le cas dans le cinéma horrifique à petit budget de nos jours. Y a des sous pour le craspec et ça se voit. Le réalisateur se sent obligé de faire des flash-backs sur la première scène pour nous faire comprendre que chaque ado va y passer par là où il a pêché et du coup, il n'y a aucune surprise.
C'est franchement ce qu'il y a de plus dommage pendant tout le film: on regarde ça d'un oeil distrait. Le film n'est ni angoissant (pas comme Halloween) ni drôle (comme Tucker & Dale vs Evil ou bien entendu Shawn of the Dead). Du coup, on s'ennuie ferme d'autant que si on se réfère au cinéma horrifique des années 80-90 avec leur lot de serial killers, on n'aura pas le droit à beaucoup de chair: un seul nichon (même pas deux).
Au final, même s'il y a du savoir-faire au niveau des effets spéciaux, Stitches est un film paresseux à qui il manque des idées folles (il n'y a que le coup du lapin qui sort un peu du lot, ce qui fait maigre pour 1h20 de film).