Joy, une victime de violences conjugales, rejoint son amie Carmen et son groupe de thérapie pour un week-end isolé dans les Rocheuses canadiennes. Bientôt, tout le groupe doit affronter une menace encore plus terrifiante que les monstres de leur passé.
Dark nature est un drame horrifique canadien de 2022 réalisé par Berkley Brady.
Joy a quitté son mari Derek il y a 6 mois après qu'il l'ait agressé une fois de trop et tué son petit chien. Elle accepte l'invitation de participer à une randonnée thérapeutique sous la houlette de la professeure Carol Dunnley avec son amie Carmen ainsi que 2 autres jeunes femmes.
Joy voit Derek partout...
Durant toute une grande partie du film, les 5 femmes marchent dans les rocheuses, Joy a des absences et des hallucinations, elle fait des cauchemars. Elle croit voir Derek derrière chaque taillis. La professeure Dunley disparait et les filles se séparent pour la retrouver. Et c'est là que ça se gâte....
Shaina, ancienne engagée durant le conflit irakien en proie à des hallucinations, tombe d'un rocher et se brise le cou. Au fond d'une grotte, Carmen et Joy retrouvent Tara blessée et Dunley en piteux état qui se fait achever par une créature sauvage, violente et anthropoide. Les 3 survivantes fuient et sont assiégées dans la mangrove par la créature. Tara gravement blessée se sacrifie pour sauver ses amies.
Planquées sous une toile de tente, Joy révèle à Carmen avoir revu Derek la nuit précédant leur départ en randonnée (Information sans aucun intérêt vu qu'elles sont poursuivies par une créature féroce qui veut les liquider, ce qui constitue, à mon avis, la priorité.....). Carmen lui fait violemment part de sa désapprobation (Mais était ce vraiment bien le moment?)...avant d'être enlevée à son tour par la créature.
Joy parviendra pourtant à la sauver en surmontant la peur et ses démons.
Le mariage de la carpe et du lapin
Ni drame social, ni film d'horreur, Dark nature, mariage de la carpe et du lapin, échoue sur les 2 tableaux. On bascule sans transition de la narration d'une randonnée sans intérêt dans le survival, la créature incarnant trés certainement dans l'esprit de la réalisatrice la quintessence de la violence masculine et du patriarcat, une sorte de super Derek en plus laid, plus violent, plus régressif et moins bavard. Le basculement dans le film d'horreur ne constitue qu'un prétexte pour servir le propos politique et sociétal de la réalisatrice. Dark nature commence comme Les randonneurs pour finir comme Prophecy le monstre.
Personnellement, j'ai trouvé Dark nature plutôt décevant.
Amis francophones, j'ajoute que le film est tourné en version québécoise sans sous titres, ce qui nuit à une bonne compréhension des quelques dialogues compte tenu de l'accent et des quelques néologismes/barbarismes sémantiques ("Crisse"...) employés par les protagonistes.
Coté casting, le rôle de Tara est incarné par Hannah Emily Anderson, également au casting de The Purge ou Jigsaw.
Trailer
Ma note: 3/10