Dark Star nous présente le tableau d'un vaisseau de la loose (Le commandant a été tué par un court-circuit sur le siège arrière, le stock d'approvisionnement en PQ a explosé etc...) qui vogue depuis 20 ans afin de détruire des planètes instables avec à son bord, quatre beatniks clichés et absurdes. S'en suivra des aventures absolument kafkaïennes en presque huis-clos dans le vaisseau en carton-pâte néanmoins semblant doté d'une assez bonne technologie car ils flottent pas dedans et peuvent même y fumer des cigares et s'entraîner au tir. On trouve également présence d'intelligences artificielles dont, chose que j'ai trouvé super originale, dans le système de bombe du vaisseau. L'apogée du film selon moi vient lorsque l'un des beatniks doit aller nourrir la "mascotte du vaisseau", incarnée par un alien dont je ne décrirais pas l'apparence pour éviter le spoil.
Là, j'ai su que j'allais vraiment adorer ce film et qu'on touchait quelque chose de formidable.
Je comprends que beaucoup de gens aient été déroutés par ce film car c'est un vrai nanar voire un navet, mais personnellement je l'ai trouvé absolument exceptionnel.
Film au budget final de 60 000$, il est, de ce que j'ai entendu, le projet de fin d'année d'études de Carpenter, au départ court-métrage de 40mn, racheté par un producteur qui l'a rallongé en format film. Alors évidemment, si on le compare à d'autres films de SF faits à la même époque ou avant, c'est mega-chaud, faut re-situer avant.
Je dois avouer ne pas bien connaître Carpenter et en parallèle ne presque rien aimer en SF à part THX1138, Alien, et quelques trucs avant-gardo conspirationnistes (et pourtant je m'en suis bouffé un paquet et j'adore les classiques 1984/meilleur des mondes/K.Dick en livre) et c'est peut être la raison qui fait que j'ai été séduite. Ce film est un peu un anti-film de SF, reprenant (voire créant) certains codes du genre et en renversant d'autres de manière totalement déjantée. Ici on en a rien à foutre des plans séquences HD de 20mn dans l'espace avec un super beau vaisseau, rien à foutre de l'équipage sexy et badass US et rien à foutre de la logique, d'un grand but pour sauver l'humanité ou d'un truc impressionnant comme tuer des gros monstres ou coloniser des planètes sublimes car la terre est en danger. C'est juste un mindfuck de l'espace sans prétention et moi qui déteste les conquêtes spatiales couillues avec effets spéciaux délirants, je suis ravie comme ça. C'est un peu un 2001 à l'envers en plus accessible, plus drôle et moins long et chiant. Moche aussi, mais si on est dedans, on lui pardonne, ça lui donne même un certain cachet.
On ressent également une influence Dickienne/Ubik avec la scène de cryogénisation que j'ai trouvé géniale et pas mal faite.
Si vous n'êtes pas trop regardant sur les effets spéciaux, ça passe très bien. Et alors la fin, sans rien raconter, j'ai trouvé ça formidable, la cerise.
Pour l'anecdote, j'ai appris grâce à une autre critique, de Quantum, que c'est également une sorte de film matrice qui est une des bases de Star Wars et Alien, ce qui clôture mon excellent avis. Je vous invite à aller lire sa critique si vous voulez savoir en quoi :
http://www.senscritique.com/film/Dark_Star_L_Etoile_Noire/critique/20440344