Le tout premier long métrage de John Carpenter, à la base son film de fin d'études, puis financé par un distributeur il ajoutera une quarantaine de minutes.
L'histoire d'une équipe dans le vaisseau spatial "Dark Star" ayant pour but de détruire des planètes parasitant le système solaire, puis un problème technique vient alors déranger leur mission. Le scénario est basique (bien que révolutionnaire à l'époque, le co scénariste n'étant autre que Dan O'Bannon, qui signera celui de "Alien"), la mise en scène très contemplative et les effets spéciaux prêtent a sourire mais bizarrement il s'en dégage un certain charme rétro (un peu comme le "Shivers" de David Cronenberg), le fait que ça soit signé John Carpenter's joue sûrement. On constate clairement un hommage détourné à "2001 l'Odyssée de l'Espace" plutôt sympathique, mais globalement ça reste tout de même dur d'être immergé, malgré toute la volonté possible.
Un film a voir par curiosité si on s'intéresse au parcours de Big John et qui reste tout de même comme un avant goût du "Alien" de Ridley Scott.