Darkest Minds est un film de Jennifer Yuh Nelson qui est la réalisatrice de Kung Fu Panda 2 et 3.
Elle présente donc ici son film de science-fiction son casting composé d’Amandla Steinberg (Hunger Games), Harry Dickinson (Beach Rats), Skylane Brooks (La Rage Au Ventre) ou encore Miya Cech pour son premier rôle !
Alors que des adolescents se mettent à développer de dangereuses facultés, le gouvernement décide d’adopter des mesures radicales pour les emprisonner, les considérant comme une menace incontrôlable. Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’échapper du camp où elle est retenue pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle famille réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis.
Ils devront mener une puissante rébellion, unissant leur pouvoir pour reprendre le contrôle de leur avenir.
La première chose qui m’a vraiment tenté dans ce film c’est la thématique car j'adore tout ce qui concerne les pouvoirs surnaturels. De plus j’ai beaucoup pensé aux X-Men qui ont une histoire un peu parallèle (les jeunes avec des pouvoirs qui sont mal vus par la population). J’ai ensuite pensé à une série de livres que j’ai lu juste avant le film : Les Brillants de Marcus Sakey (la répartition des pouvoirs en différents niveaux et leur persécutions). Ce mélange ne pouvait qu’être un beau feu d’artifice à mes yeux.
L’histoire en soi est plutôt cohérente et intéressante. On a un bon dynamisme qui est présent il y a pas trop de moments de flottement mais le problème principal je pense c’est la prévisibilité des actions.
En effet on peut jouer à la voyante avec Darkest Minds et en plus pas besoin de pouvoirs !
Peut-être est-ce là l’une des caractéristiques du TeenMovie : très simple pour éviter de perdre le jeune spectateur ? À croire qu’on est demeuré…
De plus on a des messages qui sont bien compréhensible malgré qu’ils soient un peu trop “simplistes” à mon goût. C’est un peu du style : «On est amis quoi qu’il arrive» ou encore «peu importe les différences, je t'apprécie comme tu es».
Un peu trop de facilité
Mais bon ma note reste très sympathique envers ce film car les scènes d’action sont très intéressantes et ont le don de produire leur effet et non apporter de la consternation par rapport à un nouveau défaut.
Et puis bon, la thématique est faite pour me plaire.
Darkest Minds c’est donc l’ouverture d’une nouvelle saga de TeenMovie en prévision (les scènes de fins le sous-entendent largement) qui met en avant une thématique que j’adore avec des acteurs/trices qui sont largement bien choisi et crédibles. Un peu simple mais le film fait largement son travail et qui est plutôt bon dans l’ensemble !
Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860
William_L, le télépathe qui est plus Télé que Pâtes