Attention, critique très longue avec beaucoup de spoilers ! Donc prenez des pop corn !
Cette année marque les 10 ans de la vague d'adaptation des romans pour adolescents post Harry Potter et initiée par Twilight. Il y a quelques mois, je pensais que cette mode était terminée avec la sortie du Labyrinthe : Le Remède Mortel qui soyons honnête était le meilleur film de la saga et l'un des meilleurs films de cette vague, sans pour autant être un film de haut niveau (bref pas un excellent film). Les événements m'ont fait mentir car on a eu coup sur coup Ready Player One qui techniquement fait parti de la vague (même s'il est un film de Spielberg) et ce mois-ci Kin et ce film Darkest Minds. Cela dit entre les 2, c'est plus Darkest Minds qui entre dans cette catégorie et est plus taillé pour devenir une saga. Quand j'ai vu la bande annonce, il n'y avait que des mauvais signes; le film annonçait un mélange de tout ce qui a été fait jusque là et en moins bien. Pire : l'héroïne est joué par Amandla Stenberg qui avait déjà joué pour ce genre de film (on y reviendra). Cela dit, j'avais un infime espoir à cause de la réalisatrice qui avait fait en solo les 2 derniers Kung Fu Panda et avait dans ses animés une bonne mise en scène. Résultat ? Ben sans surprise, le film était exactement ce que j'avais imaginé mais en pire.
Film de commande
Je ne vais pas cracher sur les films de commande; les Marvel/DC en sont clairement et il y a toute une liste de films de commande devenus des chefs d'oeuvre reconnus et unanimement salués (salut les Blade Runner, Alien avant le 3, The Dark Knight etc etc). Et celui-ci en terme de réalisation n'est pas mal. Il y a même de très bonnes idées de mise en scènes et l'imagerie à le mérite d'être honnête. Pareil pour le film en lui-même qui n'est pas détestable. Subjectivement, il est même très sympathique. Sauf que c'est du déjà vu tout le long. Le film, c'est X-Men, Hunger Games, Divergente, Harry Potter en moins bien (même Twilight !). Le pire est que ça se voit. Et ce ne sont même pas des références, mais du décalquage ! On peut littéralement voir des scènes issues de ces licences ! Déjà que Divergente était un gros décalquage de tout ce qui se faisait, mais celui-là c'est pareil ! Ce qui fait que le film malgré lui en devient gênant et prévisible. Il essaie tellement de se caler sur tout ce qui se faisait qu'il en perd son identité. Du coup, quand au détour d'un dialogue les personnages font des références à Harry Potter, ce ne sont plus des références pour des références, mais le fait que le film assume son coté décalquage. Je ne vais pas le mettre de la liste des pires escroqueries, il s'agit d'une adaptation d'un livre (que je n'ai pas lu) mais je doute que l'auteure ait voulu un film aussi racoleur afin de plaire aux jeunes. Même la musique qui n'est pas mauvaise en soit est utilisée de manière clichée. Et le pire est que le film a eu le malheur de sortir après Avengers : Infinity War, parce que les effets spéciaux relatant les pouvoirs de Ru sont les mêmes que gros spoiler, ceux du gant de l'infini ! On est mal à ce point ! Le film se fait dépasser dans tout ce qu'il entreprend même par des films qui ne sont a priori pas comparable ! Quant aux scènes d'actions, toutes celles de Liam et Zu sont cool sans pour autant être extraordinaires, le reste est très mou (surtout le climax final qui est vraiment anti-spectaculaire comme pas permis alors qu'il y avait du potentiel. Ce qui me permet de me demander pourquoi il n'y a pas eu une vraie bataille des cerveaux comme dans X-Men : Apocalypse, plutôt qu'une bataille de manipulés tout mou). Autre gros problème, le film est trop verbeux pour rien et il y a pas mal de scènes où la réalisatrice aurait pu raconter par le visuel plutôt que la parole.
Notamment la scène de séparation entre Ruby et Liam. Un vrai gâchis de mise en scène
Même l'aspect narratif du film était franchement dispensable tout le long (une voix off au début et à la fin aurait largement suffit, sauf si le film nous montrait vraiment ce qu'elle fait pendant qu'elle raconte ! Et vous savez quoi ? Ce que je viens de dire est la partie la moins critiquable. Parce que le reste est encore plus problématique.
La Ru du cliché
Ruby Daly aux yeux oranges surnommée Ru est jouée par Amandla Stenberg. Je trouve qu'elle fait ce qu'elle peut pour tenir le rôle mais son personnage est très problématique. Je ne vais pas émettre des théories afin de savoir si ce sont les producteurs ou elle même qui a décidé de jouer le premier rôle. De plus je ne l'ai pas vu dans beaucoup de production à part Colombiana et Hunger Games. Sauf que cela fait bizarre qu'une même actrice joue dans 2 productions de ce genre et en plus possède le même prénom ! Mais bon admettons. Son personnage est une Anti- Sue. Oui c'est rare mais c'est une Anti Sue. Le film essaye de la rendre intéressante mais elle est tellement mal écrite qu'on y croit pas une seule seconde à son trauma.
Ok, Ruby a accidentellement effacé son existence de la mémoire de ses parents. Du coup, comment elle s'est rendu compte de ça ? Ok, elle sait que ses pouvoirs ont affecté ses parents mais comment elle a fait pour savoir qu'elle peut effacer sa présence de la mémoire des gens. Mieux encore, si elle sait ce qu'elle a fait, pourquoi tient-elle à rentrer chez elle ce n'est pas cohérent ! A moins qu'elle a le pouvoir de raviver la mémoire, mais le film nous suggère que non. De plus comment lorsque Clancy essaye d'abuser d'elle, comment a-t-elle fait pour s'en rendre compte ?
Ah et niveau personnalité, c'est Malicia des X-Men en plus chiante et princesse. Quand le film fait passer Jennifer Lawrence d*'Hunger Games* 1er du nom pour une héroïne plus badass, c'est qu'il y a un truc. Le personnage est juste interchangeable.
Liam aux yeux bleus (Harris Dickinson) est un sosie de Quatre de Divergente. En clair beau gosse, preux chevalier, contrôle les éclairs etc etc. Il est aussi un ancien membre de la ligue qui refuse qu'on se serve de ses pouvoirs pour la guerre contre le gouvernement (je vous l'ai dit Hunger Games/Divergente). Et c'est tout. Oui parce que évidemment il en pince pour Ruby et évidemment dès le début on sait qu'ils vont finir ensemble mais comme le film veut être une trilogie, leur amour est voué à finir mal !
Zu aux yeux jaunes (Miya Cech) est la mascotte. Voilà. Et j'espère pour les producteurs que le faite qu'ils ont engagé une asiatique pour jouer un personnage aux yeux jaunes tient de la maladresse. Oui parce que avec mon esprit mal placé, je leurs soupçonne de faire du Trini Kwan/ Pikachu avec le personnage (qui ne parle jamais du film). Et elle est très limitée.
Enfin le 4e héro est Charles surnommé « Chubs » aux yeux verts (Skylan Brooks) qui est l'archétype du geek rigolo et la "tête" de la bande. Et c'est tout. Bref comme Zu il est limité comme personnage.
Ce qui me permet de faire une parenthèse sur leurs pouvoirs à chacun. Je ne comprends pas comment ils fonctionnent. Enfin presque. Zu et Liam sont les plus faciles à comprendre vu que l'utilisation de leurs pouvoirs se fait à volonté. Bref, c'est simple, direct et logique. Mais pour Ruby et Charles, c'est vraiment mal fait. Charles est un vert ce qui signifie qu'il est le moins dangereux mais qu'il possède une intelligence hors norme. Du coup, cela pose problème parce que dans cette logique il devrait utiliser ses pouvoirs en permanence ! La super - intelligence n'est pas commandable avec un bouton on/off et du coup il devrait être dans cette logique au top niveau dans la menace. Du coup, son pouvoir serait un pour voir de déduction hors norme. Là le pouvoir est plus cohérent, en fonction des indices, ses facultés de déductions sont élevées, ce qui ne marche pas non plus car là aussi ses pouvoirs se déclencherait en permanence. Du coup, mon hypothèse le plus plausible est une réflexion qui va plus loin que tout le monde et qu'il pense et déduit plus vite. Là ça passe bien mieux, mais cela rend le personnage bien moins cohérent. Pour Ruby, c'est plus simple. Ses pouvoirs fonctionnent comme Charles Xavier en gros. Par simple contact, elle peut entre dans les pensées de l'autre et est capable de le manipuler (plus tard elle le fera sans). Le gros du problème est que même là, le film ne s'accorde pas afin de s'avoir comment ça marche, surtout au niveau de l'effacement des souvenirs. Même après entraînement on ne sait pas comment elle fait formellement. Autant pour la manipulation pas de soucis, c'est le reste qui ne va pas
Ce qui fait qu'on ne saura jamais comment Clancy a fait pour deviner
Clancy (Patrick Gibson) le fils du président est l'antagoniste (oui pas de suspense, on le sait dès le début) et comme Ruby, il est orange mais maîtrise bien mieux ses pouvoirs. Gros problème, ce n'était vraiment pas la peine d'en faire un méchant et il aurait été plus intéressant en tant que mentor ayant rejoint le coté obscur. Parce que là, le film nous fait un triangle amoureux tout à fait dispensable et un méchant qui veut dominer le monde tout à fait en carton. Oui, il se fait avoir de manière rapide et grotesque ! Et étant donné que le film est une saga, il survit à peine amoché à l'explosion d'un hélico !
Et c'est le cas de tous les méchants. Lady Jane (Gwendoline Christie de Game of Throne) est une occasion manquée. C'est une chasseuse de prime qui aurait pu avoir du potentiel, elle est passé à l'âge adulte mais on ne la voit que 2 fois dans tout le film et Ruby arrive à la manipuler pour qu'elle finisse comme le méchant d'X-Men Origins : Wolverine.
Quant aux personnages liés à la Ligue que sont Cate et Rob (Mandy Moore et Mark O'Brien), ils ne servent à rien. Cate est une infiltrée du camp de Ruby et Rob veut à tout prix en faire des armes mais leurs personnages sont mal exploités à cause de l'aspect road movie centré sur Ruby (on y reviendra).
Qu'est-ce qui ne va pas dans ce film ?
Rien ne va clairement dans ce film. D'une part la narration est trop accélérée pour poser les bases de l'univers. On sait toujours vaguement qu'il y a eu une épidémie qui a décimé une partie des adolescents et que les survivants ont eu des super-pouvoirs en fonction des codes couleurs. Vert, le moins dangereux pour une super-intelligence, Bleu pour la télékinésie, Jaune pour les pouvoirs électriques, Rouge pour la pyrokynésie et qui sont les plus dangereux et Orange au sommet pour la manipulation d'esprit et les plus rares. Ce qui m'amène à ma première question : pourquoi rejeter les enfants ? C'est complètement stupide ! A la limite, la Ligue qui veut en faire des soldats contre le gouvernement je peux comprendre mais les camps de concentrations où on les exploites comme à l'époque de la shoah, c'est complètement débile ! On parle d'enfants ! Donc quoi qu'il arrive, les adultes seront perdants ! Chez les X-Men, cela marchait mieux car on parle d'une nouvelle espèce et que le comics est une métaphore de la ségrégation raciale. Là on parle d'un film qui se veut une parabole des chocs générationnels et cela ne marche pas du tout car ils vont grandir les gosses (bref, rien à voir avec The Last Girl : Celle qui a tous les dons )! Deuxièmement, c'est quoi cette discrimination envers les rouges ? A aucun moment on voit les rouges du coté des enfants. Ils sont tous utilisés comme des armes par l'armée. Même dans la Ligue on en voit aucun ! Mieux que ça, pourquoi tous les rouges sont des ados presque jeunes adultes ? Troisièmement, la temporalité. On ne sait pas du tout comment fonctionne le temps dans le film. Tout paraît accéléré et on a l'impression qu'ils font des longues distances en très peu de temps. Ce qui m'amène à mon quatrièmement , comment Ruby a fait pour cacher ses pouvoirs pendant 6 ans chez les verts ? On voit qu'il y a un soldat zélé (joué par le gardien zélé de Prison Break) qui utilise des systèmes afin de détecter s'il n'y a pas des erreurs de classement à cause des ultra-sons (une des rares faiblesses des enfants et bonne idée au passage). Pourquoi ils n'ont pas utilisé plus tôt ? Ok, on peut déduire que les verts ont réussi à cacher Ruby comme la fille explique au début, mais même ça c'est mal fait car on ne connaît aucun membre des verts à part Ruby. Et cinquièmement, est-ce que les adultes peuvent voir la couleurs des yeux quand ils utilisent leurs pouvoirs ? Même ça c'est assez flou, et cela pourrait expliquer pas mal de points discutables. Tout ça aurait très bien pu être facilement géré si le film ne se perdait pas à faire du décalquage des films young adult, avec les scènes qui viennent d'Harry Potter ou Divergente (le choix des catégories d'enfants), la romance à la Twilight (encore), l'aspect Hunger Games où Ruby se mut en leader (avec une scène vraiment prise d'Hunger Games), les fusils de Tchekhov visibles à des kilomètres et la fin qui annonce clairement une suite. Et c'est une vraie déception car à défaut d'être un grand film, il aurait été un bon ersatz s'il prenait le temps de mieux développer son univers plutôt que de passer son temps à référencer les autres.
Vraiment sans intérêt
J'ai assez dit du mal du film qui indique qu'il faut arrêter le tir des adaptations de livre pour ado. Le film n'est pas détestable et peut être appréciable, mais il est vraiment sans intérêt car il n'a pas d'univers unique auquel on peut se raccrocher ni de personnages suffisamment marquants pour qu'on puisse vraiment s'investir. C'est un film vain car il repose sur un concept déjà utilisé des centaines de fois mais qui n'arrive pas à se singulariser. Même la thématique est nulle car déjà fait par Battle Royale 2 qui était déjà bancal. Bref, mieux vaut se contenter de Ready Player One ou du Labyrinthe : Le Remède Mortel qui sont de biens meilleurs films. Le prochain film a visé ado est Kin vendu exactement comme Seven Sisters...pas bon signe ça.