La Menace Fantôme fait partie des épisodes mal-aimés de la saga Star Wars, il n'empêche que le film contient quelques excellents éléments. Parmi ceux-ci, le personnage de Dark Maul, le Sith qui se différenciait des autres grâce à son sabre laser à double lame. Ce personnage n'a pas eu une longévité très importante, étant donné qu'il ne dépasse pas le premier épisode, mais il reste néanmoins apprécié des fans.
Afin de rendre justice à ce personnage mystérieux, des fans ont décidé de réaliser un court-métrage se situant avant les évènements survenus dans La Menace Fantôme. Dark Maul termine son apprentissage, et se retrouve confronté à de nombreux Jedi venus le débusquer. S'ensuivent alors des duels de sabres laser, avec des chorégraphies plutôt cool malgré des plans qui font un peu trop amateur.
On n'échappe bien évidemment pas aux clichés des fan films, notamment dans l'utilisation d'un décor vu et revu dans les films de ce genre. Nombreux sont les fans qui ont tourné leurs petits films amateurs dans des forêts, surement par facilité (pas de bruit, aucun figurant indésirable, un décor qui peut faire le lien avec une planète de la saga, ...), heureusement que ceux-ci se rattrapent en proposant un décor final un peu plus inédit.
La véritable force de ce court-métrage ne réside pas seulement dans l'excellent maquillage de Dark Maul, qui est parfaitement conforme à celui dans le film. Non, au niveau de l'histoire, ce petit film donne un peu de profondeur à un personnage qui en manque cruellement malgré son statut de culte parmi les fans de la saga de George Lucas. C'est un personnage qui dans les films n'a pas eu de background assez important. Il se contente juste de combattre les Jedi et de les pister. Ce court-métrage donne une certaine part d'humanité à ce personnage haut en couleurs. Et ça, ça change des éternels vidéos de fans où on se contente de nous présenter des chorégraphies de duels. Rien que pour ça, ce court-métrage en vaut la peine!