J'ai vraiment bien aimé ce petit film de 1964, que j'ai visionné à cause de la présence de l'acteur Keir Dullea (l'astronaute de "2001: a space odyssey"), car je me demandais ce qu'il avait fait d'autre à part le chef d'oeuvre de Kubrick. L'histoire est sympa : la relation problématique entre deux adolescents, pensionnaires d 'une école pour ados affligés de problèmes mentaux. David (Keir Dullea) est un jeune homme propret sur lui, exact, fasciné par les horloges, au comportement autistique assez glacial. Lisa (Janet Margolin) est une jeune schizophrène qui ne peut s'exprimer qu'en vers. David pête les plombs quand on le touche ne serait-ce que du doigt, Lisa est incapable de former un lien avec les autres, faute de comprendre sa propre identité. Et pourtant, ils vont tomber amoureux...
Le film est assez quelconque dans son traitement, avec des plans peu imaginatifs, mais toujours bien pensés (à noter des scènes de rêves un peu kitsch mais sympas, et une bonne scène au musée). Keir Dullea donne une bonne performance et tous les acteurs (y compris Howard Da Silva dans le rôle du psychiatre compréhensif) jouent avec retenue et rendent les personnages plutôt touchants et définitivement humains. On découvre la personnalité complexe de David, ses relations avec ses pairs, avec ses parents, ses phobie (le toucher, le temps qui passe) et on se prend d'intérêt pour la relation qu'il essaie d'entretenir avec Lisa. Un anti-héro sympathique en somme.
David et Lisa n'en fait pas des tonnes sur les problèmes de ces jeunes, et présente un milieu qui leur est favorable (au lieu de la traditionnelle prison clinique du ciné américain). On comprend leur difficulté et on ne peut qu'être touché par leurs tentatives d'établir un lien avec les autres. J'ai bien aimé que le personnage principal, aux prises avec ses phobies, soit de plus en plus attiré par le métier de... psychiatre, et semble très conscient de ses propres limites. Les dialogues du films, qui semblent très contraints au départ, deviennent de plus en plus pertinents au fur et à mesure qu'on avance.
Un petit film attachant, très classique, à la bande son irritante et au final trop convenu (c'est un premier film), mais sauvé par la sincérité du jeu d'acteur et un scénario engageant . Content de l'avoir découvert et je ne peux que vous le recommander. En lisant le wiki, je constate qu'un remake a été fait dans les années 90.