David et Madame Hansen par JustLi
8/10, cela paraîtra beaucoup à certains. Parce que en effet, ce n'est pas le film du siècle. Le scénario, la réalisation, le jeu d'acteur, il n'y a pas grand chose qui casse vraiment la baraque...
Mais pour ceux qui de près ou de loin ont déjà bossé en psychiatrie, pour ceux là et pour ceux qui ne le savent pas encore, et bien, cela rassure. Cela rassure parce qu'il y a autre chose de possible avec les patients que les assommer de médicaments, il y a autre chose à faire que les maintenir dans un bocal avec des contraintes et des horaires fixes que personne ne tolérerait. Mais comme eux sont "malades", ils n'ont pas voix au chapitre. C'est bien dommage parce que c'est quand même eux les plus concernés par le soin.
Alors oui, cela m'a rassuré de voir que certaines personnes montrent une autre façon de faire, un autre chemin que l'on peut prendre, une lueur d'espoir pour tout ceux qui, rappelons le, n'ont pas choisi de croupir dans un hôpital psy.
En psychologie, en psychanalyse, on parle tous les jours de singularité. Il est peut être temps de s'y mettre en effet.
Sortez un peu de votre carcan, de vos théories. Elles ne sont pas inutiles, ce n'est pas ce que je dis. Mais elles ne sont rien si on ne les actualise jamais ; si on ne prend pas le temps de tenter autre chose. Juste parce que dès fois, il y a des exceptions qui confirment la règle.
Sortir des sentiers battus, ne pas entrer dans les clous, ce n'est pas toujours un défaut. C'est juste montrer que l'on peut exercer (exister) autrement.