Walt Disney Pictures avait au départ réalisé trois téléfilms de 45 minutes chacun (Davy Crockett contre les Indiens - 1954, Davy Crockett au Congrès - 1955 & Davy Crockett à l'Alamo - 1955). Suite à ce succès, ils décidèrent d’en produirent deux autres (Davy vainqueur des rapides - 1955 & Davy et les pirates de la rivière - 1955). Les trois premiers furent distribués au cinéma sous un seul et même film, intitulé Davy Crockett - Roi des trappeurs (1955) et les deux derniers sous le titre : Davy Crockett et les pirates de la rivière (1956).
Si le succès a été incroyable à l’époque, il faut tout de même se poser quelques questions ! Pourquoi ? Certes, cela raconte un personnage clé de l’Histoire des Etats-Unis, mais dans le fond, les films de Disney ne sont pas tellement réussis. Les trois premiers épisodes assemblés dans un seul et même film nous font revivre les heures de gloires de Davy Crockett, mais la mise en scène est pour le moins bâclé.
On découvre ainsi un type banal qui se trouve être « l’homme de la situation » car il permet la trêve entre les colons et les indiens, puis tout de suite après il se retrouve au congrès avant de finir au beau milieu d’un champs de bataille, celui de Fort Alamo !
Bref, si en plus de cela, les acteurs jouent mal, on est pas très pressé de découvrir les deux derniers épisodes, réunis dans le second film !
(critique rédigée en 2009)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄