Belle surprise que ce Dawn of the Beast, avec son poster et son synopsis qui laissaient pourtant présager une des terribles bouses sur lesquelles j'ai l'habitude de tomber.
Bon, entendons-nous bien ; ce n'est pas du grand acteur. Les acteurs sont mauvais, et durant la première partie du film, on a parfois envie d'arrêter notre visionnage tant les relations entre les personnages et les "péripéties" qu'ils vivent entre eux sont inintéressantes et propices à provoquer le bâillement.
Heureusement, à côté de ça, Dawn of the Beast est une série B des plus généreuses pour ce qu'il y est de nous présenter des monstres au design pas toujours convaincant (encore que, certains sont bien cools !), mais féroces, qui en plus se battent entre eux ! Bigfoot vs Wendigo aurait pu être le titre du film, si vous voyez ce que je veux dire...
Bourré de références marrantes et de clins d'oeil (notamment à Evil Dead, comme son pitch de départ semble l'indiquer, mais les références vont beaucoup plus loin, et oui, c'est jouissif et généreux !), Dawn of the Beast décide de faire fî de son budget visiblement très limité, et se montre beaucoup plus ambitieux que prévu ! Un chasseur de monstres qui semble sorti tout droit d'un comic book ou d'un jeu vidéo, un Bigfoot qui nous rappellera les monstres Universal / de la Hammer, des tas de sbires monstrueux répondant à un Wendigo démoniaque impressionnant, la fameuse cabane isolée dans les bois, et même des possessions démoniaques... Comment ne pas avoir envie de voir ça ?
Bruce Wemple, le réalisateur, n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai ; il nous a déjà livrées plusieurs peloches horrifiques, toutes relativement intéressant quoi qu'inabouties, et surtout, handicapées par des budgets minuscules et des productions à la limite de l'amateur. Il n'en reste pas moins que le bonhomme a des idées, et est un vrai fan de films d'horreur, qui arrive à la fois à adresser des clins d'oeil aux grands classiques et à se forger une vraie personnalité (CF certains plans mettant en parallèle la bestialité du Bigfoot et celle de l'homme, comme si l'un était le reflet de l'autre... Classique (certains diront cliché), mais efficace !).
Bon, enlève nous tes personnages stéréotypés et creux, et certains clichés de réalisation vraiment lourds, et ce 6/10 deviendra un vrai 6/10... Car oui, là, la note est influencée par ma surprise et certaines attentes personnelles... Mais c'est déjà pas mal !
J'ai beaucoup trop parlé pour ne rien dire, comme d'habitude.
Bref, intéressez-vous à Wemple, ce n'est pas encore un réal accompli, mais son évolution se révèle surprenante !
C'est tout pour moi.
Salut !
Azz