2ème remake du cultissime "Day of the Dead de 1985 film de mon cher Romero...je ne vais pas pouvoir faire autrement que d'effectuer quelques comparaisons bien qu'on ne compare pas l'incomparable bien-entendu.
Bud ou boubou est devenu Max, un zombi qui réfléchit avec une excroissance (je ne parle pas de son cerveau évidemment ) mais de quel trompe je parle me demanderez-vous ?
A vous d'en juger...bon ok ok ok , je parle de son nez (mais je peux vous dire que la métaphore désignant le phallus m'a traversée l'esprit.) car c'est un zombi qui renifle..pour retrouver sa proie.
L'histoire donc est centrée sur ce zombi "amoureux" qui ne cesse de répéter "you're mine Zoé " il s'est même scarifié après sa transformation dingue non ?
Rien à voir avec l'original, où Bud le zombi s'avérait plus humain que certains humains !
Içi c'est un zombi qui est mené par le bout de sa b..heu pardon son nez !
Exit également le doc "cinglé" sus nommé Docteur Frankenstein, qui patauge dans le sang et les tripes,en menant ses expériences sur les zombis, c'était pourtant un personnage phare dans l'original ! Etant aussi l'origine surtout du déclenchement de la guerre entre les soldats et les scientifiques.
Tout ce que Romero ( c'est ce que j'aime chez lui,sous couvert de faire un film de zombies il y a toujours eu un petit coté "poétique" et critique de la société) s'est acharné à démontrer dans chacun de ses films sur les rapports humains survivants dans un contexte apocalyptique n'ont aucune place içi !
Les relations qui se dégradent entre scientifiques et soldats sont mis en exergue dans ce "remake".
Et puis Zoé ne peut pas coucher convenablement avec son amant car elle pense à son agression alors que Sarah se bat contre la dépression de Miguel.
Le scénariste s'est attardé à rajouter des survivants "civils"qui n'ont absolument aucun intérêt, piochant à droite et à gauche dans les séries d'aujourd'hui sur le même thème quelques idées.
Ainsi on suit Max tant bien que mal, qui suit l’héroïne Zoé ( la Sarah de l'original)
qu'il a failli violer lorsqu'il était..dirons nous humain..et il l'a retrouve en reniflant son odeur ( après être devenu un zombi) à travers un bout de tissu qu'elle a laissé tomber, je ne dévoilerai pas plus du pourquoi du comment pfiouuu...
jusqu'à la base militaire (d'ailleurs son petit jeu de cache cache est tout à fait incroyable ), tout les rôles secondaires sont vraiment sans consistances, alors que dans l'original ils avaient tous des sentiments et des sentiments "humains" d'une réelle importance ( la folie,la dépression,le sadisme,la cruauté,la compassion,la vengeance etc etc)
Point de vu effets spéciaux..vu l'époque dans laquelle nous sommes et celle du numérique ils sont loin de surplomber celle de Savini maître en la matière qui s'était surpassé !
Le réal dans ce remake a tout de même voulu reproduire la scène d'éventration (culte) mais sans égaler Savini (qui pour remettre les choses dans leur contexte œuvrait en 1985 )
Un remake "libre" et tout à fait sans intérêt !
Je mets 2 par compassion avec mon cher George qui doit se retourner dans sa tombe..