- Des vampires viennent d'essayer de me bouffer et en plus j'ai pissé dans mon plus beau pantalon préféré.
- Mais arrête, tout le monde se pisse dessus la première fois.
- C'est vrai ?
- Ouais, je te le dis.
- Vous aussi alors ?
- Non, non, non. Moi non, mais écoute... toi, oui.
Prêt à dégainer
Jamie Foxx dézingue allègrement des vampires sous un gros délire aussi réjouissant que percutant à travers cette comédie d'action horrifique vampirique produite par Netflix et réalisée par un nouveau venu : "J.J. Perry". Un film honnête avec ce qu'il nous vend, qui ne cherche pas à être autre chose qu'un pur divertissement pop-corn parfaitement adapté pour une petite soirée cinéma sans prise de tête. Day Shift est un buddy movie fun et drolatique dans lequel l'on suit Bud Jablonski (Jamie Foxx), un chasseur de vampires à Los Angeles travaillant pour une organisation secrète spécialisée dans le dégommage de suceur de sang : ''le Syndicat'', qui va conduire notre dératisateur sur un contrat qui va lui réserver quelques surprises. Sur un scénario extrêmement simpliste, le récit se révèle adroit avec sa proposition parvenant à gratifier son intrigue de quelques idées originales incluant un véritable business autour de la traque des vampires, dont les chasseurs prélèvent les dents qui valent une petite fortune. Plus le vampire est vieux, plus les crocs valent de l'argent. Un véritable système articulé autour de cette nouvelle chasse à l'or, où le chasseur devient également la proie. Une idée bienvenue qui fonctionne avec un système économique caractérisé autour de l'accumulation d'un capital productif fondé sur la traque. En gros, plus le chasseur dégomme du vampire plus le profit est conséquent : « vive le système capitaliste. »
Un effort scénaristique appréciable également constaté autour des suceurs de sang qui sont représentés à travers plusieurs races. Des créatures de la nuit avec des spécificités différentes garantissant un brin d'authenticité, même si physiquement on aurait aimé une différenciation bien plus perceptible. Une application louable qui ne manque pas d'afficher des vampires avec des tronches effrayantes. Jamie Foxx en chasseur expérimenté impitoyable est convaincant, déferlant un véritable arsenal avec des nouveautés appréciables comprenant : un câble tranche tête qui « marche à tous les coups », jusqu'à l'utilisation d'une pommade faite pour retirer la moindre trace de sang d'un vampire qui pourrait être perçu par un autre dents longues. Seulement, attention à ne pas en appliquer sur le rectum, faute de quoi : ''sensation intense 100% garantie !''. On découvre la vie privée de Jablonski, où il se révèle être un véritable papa poule qui risque de perdre sa famille s'il ne trouve pas du cash pour payer l'école ainsi que les frais de dentiste pour sa fille. Seulement, pour avoir du cash, il faut enchaîner les prises. Ce qui va attirer l'attention d'une puissante vampire : "Audrey San Fernando", par une Karla Souza qui ne manque pas de charisme. Avec son bras droit ''Klaus'', par un Oliver Masucci un tantinet caricatural, elle va prendre en chasse le chasseur ainsi que sa famille. Pour survivre à ce périple, Jablonski va pouvoir compter sur Dave Franco en tant que ''Seth'', un bureaucrate apeuré amusant, qui va former un duo convaincant avec Jamie Foxx.
Day Shift offre un spectacle net et sans bavure pour un maximum d'action gore où ça défouraille à tous les niveaux. Un véritable délire avec des exécutions jouissives alliant avec efficacité action et humour autour d'une extrême violence. En découle des scènes totalement dingues, où Jamie Foxx s'en donne à cœur joie contre une vieille vampire contorsionniste répugnante qui va lui en faire voir de toutes les couleurs; contre des vampires de secondes zones amateurs de viandes de chats; ou encore lors du chapitre explosif de la prise d'un nid. Un affrontement spectaculaire durant lequel le duo est un accompagné de deux tueurs de vampires expérimentés incarnés par Steve Howey pour Mike Nazarian, et Scott Adkins pour Diran Nazarian. Des frères surpuissants qui vont livrer une performance de chasse jubilatoire durant laquelle on en prend plein les yeux avec un sourire satisfait. Snoop Dog pour Big John Elliott en cowboy chasseur de vamp, marque de sa présence avec sa grosse sulfateuse qui ne manque pas de charcuter salement quiconque se retrouvant devant. Le final tient un minimum ses promesses, avec un ultime duel satisfaisant entre Jablonski et Fernando pour un résultat qui ne manque pas de piment. Bien que cette série B ne soit jamais pleinement mémorable, on ne s'ennuie pas une seconde face à ce spectacle qui prend beaucoup de plaisir à nous divertir en assumant pleinement son concept devant lequel on s'exalte et on rigole suffisamment pour passer un bon petit moment.
CONCLUSION :
Day Shift est un buddy movie vampirique exaltant fun et déjanté, appréciable aussi bien dans l'action spectaculaire proposé que l'humour décomplexé affiché. Un spectacle popcorn jouissif articulé autour d'un casting amusant pour un scénario qui s'essaye à quelques nouveautés bienvenues autour de nos chers buveurs de sang. Une série B délirante avec un Jamie Foxx ultra trop cool en chasseur de vampires. Avec son concept au potentiel conséquent, une suite ne serait pas de trop.
Mission accomplie pour Day Shift.
- C'est quoi le programme d'aujourd'hui ?
- Comme tous les jours. Chasse aux vampires.