Ce Daybreakers est une sympathique petite dystopie. Rien de révolutionnaire dans les arcs de narrations ou les effets spéciaux, mais ce film propose néanmoins quelques bonnes idées.
Point négatif : la fin est beaucoup trop cut.
ALERTE SPOILER
On a droit à un méchant démembré, une grosse scène où tout le monde se bouffe joyeusement dans le sang et les cris d'agonie, et ensuite?...Ba, après que le "méchant" de seconde zone se soit fait tuer, le soleil se lève et nos trois héros s'en vont joyeusement à bord de leur voiture vers de nouvelles aventures, la voix-off nous sort qu'il existe une cure, puis écran noir merci bonsoir...Et non, on ne saura pas si l'humanité va être sauvée avant que tout le monde se transforme en bestioles dégueulasses, ni quelle stratégie ils vont mettre en place pour retransformer des millions de gens (nan parce qu' un vampire retransformé au milieu d'un groupe de vampires en manque de sang c'est vite la boucherie). Enfin voilà, plus de questions que de réponses à la fin du visionnage et c'est bien dommage !
Bref, ce film (sans être un monument du cinéma), aurait pu être bien mieux sans cette fin pourrie. Tant pis !
Malgré ça, Daybreakers vous fera quand même passer un bon moment, et puis Ethan Hawke, Sam Neil et Willem Dafoe dans le même film ça ne se refuse pas.