Plutôt que de parler d'un film, je dirais presque que De force avec d'autres est un documentaire sur Serge Reggiani, à une période où il était dans une grave dépression, et la boisson était de la partie.
C'est le premier film réalisé par son film, Simon, et c'est mine de rien assez courageux de revenir ainsi sur une période sombre de sa vie, à savoir la chute. Dans la vie, on le sait que c'est à la suite du suicide d'un de ses fils ; ici, ça n'est pas expliqué, Simon Reggiani vient voir son père, qui reclus, qui ne veut rien faire, et il va être contraint et forcé de l'emmener à l’hôpital à la suite d'un malaise, et il va suivre une cure de désintoxication. Et là aussi, dans sa chambre, il va cohabiter avec d'autres personnes.
J'avoue que c'est plus là, le portrait de Serge Reggiani au moment de sa vie, qui m'a touché, car toutes les parties où interviennent les autres acteurs, Elsa Zylberstein, Jean-François Stévenin, Denis Lavant, sont catastrophiques. Il y a juste deux apparitions de son ami Daniel Gélin que je sauve.
Mais pour le reste, le moment où Reggiani va sur scène, et où les vivas du public sont comme un calmant, est très joli, car l'émotion du chanteur ne semble pas être feinte sur une époque très difficile de sa vie.