Le neuvième homme : au sous-sol, personne ne vous entendra crier

De gré ou de force est un téléfilm français réalisé en 1998 par Fabrice Cazeneuve, un réalisateur dont je ne connais absolument pas la filmographie, constituée principalement de téléfilms selon sa fiche SC. Toujours est-il que ce téléfilm qui traite du harcèlement moral au travail m'inspire un a priori des plus favorables à son sujet.


La légende veut que ce téléfilm ait contribué à faire adopter la loi française sur le harcèlement moral. Il semble également faire autorité en la matière tant il expose de manière claire les mécanismes à l'oeuvre derrière ces pratiques humiliantes.


C'est donc à un massacre en règle que nous convie De gré ou de force. La première scène, aussi courte qu'efficace, annonce en de très brefs dialogues et en une mise en scène très serrée le programme assez effroyable qui nous attend durant les 85 minutes qui vont suivre : une firme décide de recourir aux talents d'un coupeur de têtes pour se débarrasser d'une de ses filiales, dans le cadre d'une restructuration et d'un recentrage de ses activités. Puis s'enchainent des scènes toujours très courtes qui nous font découvrir la galerie des personnages amenés à subir ce traitement de faveur. Dès ces premiers plans, on mesure l'efficacité du dispositif, le scénario, les dialogues et la mise en scène réussissant à donner corps aux personnages avec une économie de moyens assez remarquable. Et c'est là sans doute que réside toute la force de ce téléfilm. Le grain assez modeste nous rappelle que nous sommes en présence d'un téléfilm, mais sûrement pas d'une oeuvre au rabais, comme en témoignent la qualité du scénario et des dialogues, la remarquable performance des acteurs et la mise en scène aussi sobre qu'efficace.


Le film est effectivement assez court mais d'une grande efficacité quand il s'agit d'exposer les mécanismes de harcèlement pour pousser les employés à la démission. Il ne se disperse pas et se concentre sur son sujet qu'il traite avec un didactisme certain, mais sans complaisance et sans pathos. Il faut aussi et surtout souligner la superbe prestation de tous les acteurs et notamment Philippe Duclos, connu depuis pour son rôle du juge Roban dans la série Engrenages, particulièrement glaçant ici, et Julien Boisselier dans le rôle d'un personnage aussi déstabilisé que pugnace. Leur performance permet de donner de la chair aux personnages et du crédit aux situations les plus abjectes. Le téléfilm fait preuve d'un réalisme glaçant et trouve selon moi le ton juste pour éviter tous les écueils liés au sujet traité (notamment le risque de sombrer dans la caricature). Et ça n'est pas la moindre de ses qualités.


Ah non, non, pas celui-là ! Celui-là, c'est le spécial Jalabier. T'as senti le vent du boulet ?
A propos, ne prenez pas d'engagement pour samedi, j'ai absolument besoin de vous.

J'avais déjà entendu parler de ce téléfilm que je chassais depuis des années, mais il est malheureusement trop peu diffusé, et il n'existe toujours pas d'édition DVD (pour autant que je sache). Des personnes ont eu la très bonne idée de le publier sur Youtube il y a quelques années. Cet excellent téléfilm aurait sans doute mérité un meilleur traitement, mais à défaut de grives, on s'en contentera. Je le conseille d'autant plus qu'en dépit de mes attentes, je n'ai absolument pas été déçu en le visionnant. Il m'a comblé au-delà de mes attentes et prouve si besoin que téléfilm ne rime pas toujours avec médiocrité.


Voir le film sur YT : https://www.youtube.com/watch?v=Mi_Lf4Jf9W0

LoreneKisch
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Arbeit macht frei, ou les joies du travail ...

Créée

le 6 nov. 2024

Critique lue 15 fois

1 j'aime

LoreneKisch

Écrit par

Critique lue 15 fois

1

Du même critique

Leichenschrei
LoreneKisch
8

Barbituriques, trompettes et confettis

Amateurs de musiques festives et autres accros du dance-floor, passez votre chemin ... Rien que la lecture des titres (Post-Mortem, Desolation, Internal Bleeding, ...) laisse deviner que SPK n'est...

le 1 août 2023

5 j'aime

4

La Machoire
LoreneKisch
8

Epate tes amis, écoute de la merde

Album très singulier sorti en 1990 par un groupe français nommé La Mâchoire. Je ne sais absolument rien de ce groupe, si ce n'est qu'il comptait dans ses rangs un certain Paquito Bolino, graphiste...

le 20 janv. 2024

3 j'aime

10