De l’autre côté du ciel, j’en ai pensé quoi ? Et bien c’était plutôt bon je trouve, un film d’animation pour petits et grands.
L’histoire c’est celle de Lubicchi qui vit dans une cité où une épaisse fumée, venant des innombrables cheminée, recouvre le ciel. Il aimerait prouver que son père avait raison, que derrière les nuages se trouvent des étoiles. Il va rencontrer Poupelle, une créature étrange qui va l’aider dans sa quête.
On nous délivre un vrai conte moderne et intelligent. Une histoire qui paraît simpliste mais qui est remplie de poésie, d’espoir, c’est touchant et ça nous laisse rêveur. Avec des thèmes assez poignants, la perte d’un parent, comment vivre son deuil et d’autres bien plus dans l’air du temps, l’écologie ou notre image de la société par exemple. Les personnages sont très attachants.
On est dans un univers steampunk très bien établi, comme si on était au cœur d’une énorme machine. Il y a vraiment une ambiance particulière, surtout avec la mise en scène qui nous donne l’impression parfois d’être enfermé dans cette ville, bonne idée.
On pourrait avoir peur de l’animation, mais c’est assez spectaculaire. Un savant mélange entre 2D classique et 3D en CGI. C’est rempli de petits détails, le design est suprenant, il y a un bon travail sur les couleurs et les lumières. On en prend plein les yeux.
La bande son est plutôt bonne même si parfois on manque d’ambiance musicale et les doublages sont assez bons.