Le cinéma national ne cesse de questionner la fracture allemande et sa répercussion sur son Histoire moderne et,au-delà, un devoir de mémoire rétrospectif prompt à éveiller les nouvelles consciences endormies sur la nécessaire remise en question de toute certitude trop évidente. Comme si les traumatismes d'un passé communiste étouffant pas si lointain ne demandaient qu'à ressurgir à la moindre petite étincelle populaire,annonciateur d'une méfiance renouvelée à l'égard d'une classe politique pernicieuse et inquisitrice. Ancrée dans une tradition cinématographique germaine quelque peu à bout de souffle au sortir de l'antagonisme Est/Ouest,la contestation de l'ordre établi semble à nouveaux inspirer leurs cinéastes, qui s'emparent avec beaucoup d'habileté d'un matériaux dramatique usé jusqu'à la corde pour redessiner les contours de ce renouvellement. Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un œil intéressé à sa dernière décennie:"Good Bye Lenin!" en 2003, "La Vie Des Autres" en 2006, "La Bande à Baader" en 2008, "Barbara" en 2012 pour les plus connus. Ils ont pour la plupart eu une belle reconnaissance internationale!

Que peut nous apporter, en 2014, une énième mouture sur cette dualité culturelle saxonne? A première vue,une histoire d’espionnage sur fond de guerre froide et d’incompréhension entre les peuples, rien que de plus classique. Et pourtant ! Car la singularité du présent film est de marier ce classicisme un peu rétrograde à une forme d’utopie consolatrice, et de lier ces deux éléments narratifs à une échelle équivalente. Le danger de cette synchronisation aurait été de privilégier une repentance morale trop écrasante pour faire de son héroïne principale une martyre symbolique, une sorte de « bonne » allemande incomprise franchissant la frontière pour mieux révéler l’effroyable emprise inique de la RDA. Tel n’est pas le cas ici, ou l’apparence irréprochable de la mystérieuse mère cache bien des fêlures enfouies, troublante métaphore d’une liberté viciée de l’autre côté du mur. Si les rouages bien connus de la filature incarnant toute la défiance d’une époque flouée traversent évidemment l’intrigue, c’est pour mieux s’en démarquer et caractériser implicitement la confusion mentale d’une Nation à la recherche d’une nouvelle identité. La réunification, lente et douloureuse, demande de consentir à une union non pas parfaite tant elle relève de l’impossibilité, mais à même d’apaiser et de soutenir le sentiment d’appartenance intrinsèque au pays. Ce faisant, le long-métrage incite L’Ancienne Europe à apprendre de ses erreurs passées pour mieux s’interconnecter. Ainsi de ces origines soviétiques dialoguant avec des compatriotes natifs de Pologne rencontrés fortuitement advient-il une communauté faisant fi des antagonismes pour s’inscrire dans un avenir plus serein, indépendamment du fait que l’impérialisme américain sauveur du monde ne s’octroie le droit d’assujettir insidieusement l’opprimé.

L’ouverture, glaciale de contrôle et de privation, dépeint la suspicion permanente et l’absence d’espace privé. Le corps (qui plus est féminin) n’appartient plus à l’individu mais doit se soumettre tout entier au regard méprisant d’une entité officielle. Les démarches administratives, nombreuses et harassantes, instaurent l’emprise Etatique et parachèvent dans une implacable démonstration la machine infernale d’un système totalitaire. Dénoncer cet impair revient à s’isoler encore davantage, traitre au sein de sa propre patrie (beau personnage masculin d’indécis, tenaillé entre son illusoire échappée Fédérale et son hypothétique retour en Démocratie). L’enjeu principal se situe la : la liberté si chèrement acquise n’est-elle pas vidée de toute idéologie émancipatrice, sous ses atours attrayants ? Se peut-il qu’une division aussi béante s’efface aussi simplement par un juste transfert territorial ? Qu’en est-il de l’état de droit dans un contexte particulier, quand il réduit des vies entières à de simples fonctionnalités optampérantes ?

Le film s’empare avec force et subtilité des interrogations qu’il suscite et parvient à captiver l’attention, aidé dans sa tâche par des acteurs en totale adéquation avec le projet. Ce n’était pas évident d’autant plus que le scénario alambiqué demandait pas mal de concentration et qu’il était parfois peu aisé d’appréhender les nombreuses pistes tracées. Le résultat final n’en aurait été que plus exaltant sans quelques fausses notes évitables (la brève romance avec l’enquêteur attendri par tant de détermination, une propension assez maladroite à mettre en avant l’aide masculine en guise d’avancée et l’incroyable séquence surréaliste de nouveau bonheur façon encart publicitaire) et une fin certes ouverte à de multiples interprétations mais sans réel lien direct avec l’ensemble. N’en demeure pas moins une belle découverte et la preuve que l’héritage alémanique reste bien vivant.

Créée

le 10 nov. 2014

Critique lue 597 fois

8 j'aime

1 commentaire

Critique lue 597 fois

8
1

D'autres avis sur De l'autre côté du mur

De l'autre côté du mur
Sabri_Collignon
7

Sie ist ein Überlebender!

Le cinéma national ne cesse de questionner la fracture allemande et sa répercussion sur son Histoire moderne et,au-delà, un devoir de mémoire rétrospectif prompt à éveiller les nouvelles consciences...

le 10 nov. 2014

8 j'aime

1

De l'autre côté du mur
ffred
5

Critique de De l'autre côté du mur par ffred

L'affiche nous prévient : ce film se démarque de La vie des autres et de Barbara. En effet, c'est nettement moins bien réussi. Une femme et son enfant fuient bien la RDA, mais cette fuite n'est pas...

le 10 nov. 2014

4 j'aime

De l'autre côté du mur
Fêtons_le_cinéma
6

Le Mur comme reflet de sa culpabilité

De l’Autre côté du mur poursuit cette veine de désenchantement du passage à l’Ouest qui trouvait en Good Bye Lenin sa pierre angulaire ; le regard porté sur l’histoire refuse pourtant, dans le cas de...

le 3 déc. 2019

2 j'aime

Du même critique

Benedetta
Sabri_Collignon
4

Saint Paul miséricordieux

Verhoeven se voudrait insolent et grivois, il n'est au mieux que pathétique et périmé. Son mysticisme atteint des sommets de kitch dans une parabole pécheresse qui manque clairement de chaire (un...

le 13 juil. 2021

36 j'aime

3

Pas son genre
Sabri_Collignon
7

La Tristesse vient de la Solitude du Coeur!

Lucas Belvaux,réalisateur belge chevronné et engagé,est connu pour sa dénonciation farouche des inégalités sociales et sa propension à contester l'ordre établi.Ses chroniques dépeignent souvent des...

le 4 mai 2014

31 j'aime

14

Les Délices de Tokyo
Sabri_Collignon
8

Le Triomphe de la Modestie

Naomie Kawase est cette cinéaste japonaise déroutante qui déjoue volontairement depuis ses débuts la grammaire conventionnelle du 7ème art. Elle possède cet incroyable don d'injecter une matière...

le 11 août 2015

29 j'aime

5