J'y suis allé essentiellement parce que Torpenn a écrit une critique et lui met 8.
La comédie policière de 1951 est rondement mené par Charles Crichton, réalisateur britannique dont le dernier film sera Un poisson nommé Wanda.
La manière de faire des films a beaucoup changé en 70 ans mais De l'or en barres montre qu'on savait faire un film rythmé et prenant sans montage syncopé. Aujourd'hui le cinéma semble souvent confondre, vitesse et précipitation.
Le duo Alec Guiness et Stanley Holloway fonctionne à une époque où le buddy movie n'avait pas encore de nom. Ici ce n'est pas un buddy movie à proprement parler mais plus d'un « film à tandem » dans le sens ou aucun des deux personnage n'a d’ascendant sur l'autre.
Le film n'est pas forcément drôle mais il est bien sympathique et je le conseille au moins pour sa scène de course d'ivresse vertigineuse dans les escaliers de la tour Eiffel.
Par contre ça me semble goujat de classer ce film parmi les meilleurs de la carrière de la toute jeune Audrey Hepburn, tout juste 22 ans dans ce film, son personnage de Chiquita fait une apparition de quelques secondes et d'une réplique :
« Vous êtes un amour ! ». En VF.
Si Audrey Hepburn avait été célèbre en 1951, nous aurions appelé ça un caméo et non pas un rôle.