Joe, est un américain (au lourd passé) installé sur la Côte d’Azur où il a refait sa vie. Tout semble aller pour le mieux jusqu’au jour où d’anciens complices refont surface et menace sa femme et sa fille…
Cette coprod’ franco-italienne s’avère être une franche et amère déception qui donne clairement l’impression de n’être rien d’autre qu’une oeuvre de commande pour laquelle le réalisateur se serait peu investi. C’est d’autant plus navrant que Terence Young (Seule dans la nuit - 1968) nous avait habitué à bien mieux, c’est réellement regrettable.
De la part des copains (1970) déçoit à plus d’un titre, cette histoire de règlement de compte entre potes s’avère particulièrement inintéressante et le cadre de la Côte d’Azur est sous-exploité. La mise en scène amorphe n’aide en rien et ne comptez pas sur la ridicule poursuite en voiture (en accélérée !) pour sauver les meubles, la séquence est particulièrement datée et ratée. Côté interprétation, Charles Bronson (Un Justicier dans la ville - 1974) est relégué au second plan, quand au reste du casting, on finira même par avoir de la peine pour James Mason (qui incarne le Capitaine Ross), qui, au fil des minutes, se transforme petit à petit en un zombie digne d’une Série Z
(son personnage se vide de son sang, l’abus de maquillage est flagrant et le décrédibilise totalement).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●