Mon zombi fait de la country
Con promis, chose due: je reviens sur dead and breakfast aujourd'hui, film bien sympathique qui ne doit pas dépasser les 300 euros de budget pour les effets spéciaux. A l'heure où la surenchère de gore est de mise, où les nichons en plastique sont indispensables pour attirer le chaland et les scénarios sont trop con-plexes pour être crédibles, une bande de potes a fait un film qui sort des sentiers battus, pour deux trois raisons que je m'en vais expliciter.
De quoi c'est y que ça parle ?
L'histoire est on ne peut plus simple. une bande de potes va à un mariage. Mais comme celui qui conduit ne suis pas la route et préfère noter les animaux qu'il a écrasé pendant le voyage, ils finissent par se paumer. Un arrêt dans la première station service, renseignement pris auprès du pompiste-chanteur (y'a pas de sots métiers), rencontre avec un brun ténébreux qui ne fume pas sa clope et les voilà partis pour un petit bled, pas loin, mais rempli de péquenauds. Enfin rempli, faut le dire vite: il y'a une prison, une auberge de jeunesse, une bibliothèque et un bar/grange. Au moins personne ne se perdra dans ce village ...
Les jeunes se prennent une piaule à l'auberge (tenu par un frenchie qui ne supportent pas qu'on pisse sur son gazon), histoire de dormir avant de reprendre la route ... bien mal leurs en prend: en plein milieu de la nuit, le frenchie s'est fait égorgé comme un goret, et l'alcoolique qui se vidait la vessie sur le gazon n'a même pas remarqué qu'il mangeait une tarte aux pruneaux assis à coté d'un cadavre vidé de son sang. Ce qui lui vaudra une belle surprise quand ses potes viendront allumer la lumière de la pièce. D'ailleurs, ça lui vaudra aussi une belle gamelle sur le sol, parce que le sang, ça glisse ...
Nous voilà dans le cœur du film: la scène ou le mec se viande par terre tenant plus de scooby-doo (le dessin animé, pas les films de mewde) que d'anthropophagous, il ne fait plus aucun doute sur le sujet: le cerveau doit être mis sur OFF, sinon, ça sera nazebroque.
Dis moi mon gars, pourquoi que je devrais le regarder ton film ?
Tout d'abord, il y'a David Carradine qui joue dans ce film. Certes, le monde ne va plus retenir de lui qu'il est mort étranglé en se tripotant le levier de vitesse, mais avant de prendre son courage à deux mains pour aller dans l'au-delà la tête haute, c'était un acteur. Le voir faire une apparition, dans le rôle du gérant de l'auberge, m'a fait bien plaisir. De plus, le fait que ce soit lui qui détienne une boite mystique à tendance asiatique est peut être un clin d'œil à kung fu, sa série fétiche.
Ensuite, il y'a la bande de potes: de bonnes têtes de vainqueurs ! Mais ils sont à fond dans leur trip, et le jeu de seconde zone renforce le coté humoristique du film. Les clichés sont présents (la pouff superficielle, la femme garçon manqué, le mec moins con que la moyenne, l'abruti à gros bras, le rebelle ... plus les villageois ) mais ce ne sont pas les habituels qui crèvent: lancez les paris au début du film pour savoir qui restera en vie !
La narration: c'est là le point fort du film ! L'intro se fait avec une petit BD, et chaque chapitre se verra conclut avec un plan comme dans les creepshow (une scène se fige pour se voir transformée en dessin). Mais ce n'est pas tout, le chanteur croisé dans la station-essence fera aussi la narration. En gros, il résumera, en chantant façon country, les évènements qui viennent de se produire, et laissera quelques sous entendus sur ce qu'il va se passer après ... moi ça m'a plu, mais si il énerve dès sa première apparition, le film emmerdera au plus haut point puisqu'on le revoit assez souvent.
Pour finir, son humour. Un clin d'œil à thriller de Mickael Jackson (va lui ouvrir), une scène de ménage à cause d'un zombi qui parle trop, du second degré dans les dialogues, un peu de gore outrancier, des gags visuels ... le tout mené tambour battant et on ne s'ennuie pas une seconde.
Le seul petit défaut, c'est que si on a envie de le regarder en VO, il faut avoir fait texan+4 pour comprendre pas mal de passages (vraiment, l'accent est horrible, ils bouffent la moitié des mots), surtout quand le chanteur fait ses ballades. Mais c'est un détail mineur, surtout que le DVD se trouve pour vraiment pas cher (il peut même se trouver à moins de 10 euros à la RNAC, c'est dire). Un film que je conseille aux fans du genre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.