Hésitant entre plusieurs films à me mettre sous la canine en cette soirée, me fait de l’œil un certain Dead End que j'ai en stock depuis quelques temps, un film d'épouvante culte pour certains, comme l'a dit une connaissance qu'on pourrait qualifier de nerveux du film d'horreur (il se reconnaîtra), un film du genre se voit de nuit. Voilà pourquoi l'hésitation ne fut pas longue, et puis bon Ray Wise quoi, rien que ses yeux font flipper !
Voilà que s'ouvre le film, on se retrouve dans une bagnole, entiché d'une famille gentillette avec un père respectable quoique, une mère modèle quoique, la fifille intelligente et le frère qui est tout le contraire, le ptit copain de la gonz est également de la partie. C'est juste une soirée de réveillon tu vois, c'est la route qui mène à un repas certes encombrant et pénible qui revient chaque année mais c'est quand même un événement, et puis bon ça fait 25 piges qu'ils prennent la même route, donc devrait pas y'avoir de problèmes... et sauf que, bah le daron se décide à prendre une divergente pour changer un peu, bah ça a changé un gros peu mon nveu.
Malgré un final qu'on voit venir à 1000km ce qui importe c'est l'ambiance créée avec deux bouts de bois, une bagnole, un casting minime, une route qui tourne en boucle, une poussette, une robe blanche et une nuit sombre comme le trou du... pull d'un vieux. Tout du long on suivra la folie survitaminée à la bande originale qui bouge et qui fait flipoute, tout comme l'ambiance sonore qui s'amuse bien aussi. En terme de technique, bah la mise en scène arrive à faire un taf impressionnant avec si peu de moyens, la réalisation sans extravagance filme ce qu'il faut et joue beaucoup avec l'imaginaire du spectateur comme un livre le ferait, et puis le casting bah t'as du Ray Wise qui pète le câble de fin d'année, accompagné d'une Lin Shaye qui te boulote le gâteau solo, les autres font le taf sans problème.
J'ai cependant trouvé quelques passages un chouia longuet, je sais pas si c'est la fatigue où juste que je voulais bouffer du frisson à gogo, peut être plus ça d'ailleurs, mais dans l'ensemble il s'agit typiquement du film d'horreur rendant hommage aux cultes d'avant 2000, qui joue génialement et jouissivement avec les nerfs de ses personnages. Fou, furieux et bordel de merde, elle est où la fin de cette putain de route ?