Quelques petites années après le chant funèbre orchestré par Clint Eastwood par le biais du magnifique "Unforgiven", Jim Jarmusch donne à son tour sa vision toute personnelle du western, sorte de poème mélancolique hanté par la mort et par William Blake.

Road movie hypnotique et onirique ponctué par les riffs incandescents de Neil Young, "Dead Man" est un voyage sans retour au pays des esprits et de l'au-delà, le portrait d'un ouest sauvage gangréné par une industrialisation galopante et inhumaine, où les fantômes et les croyances ancestrales n'ont plus leur place, étouffées qu'elles sont par le rugissement des machines et celui, moins retentissant mais bien plus vicieux, de la religion unique et du conservatisme.

Dégommant les codes du genre avec une joie non feinte et un humour noir absolument délicieux, Jim Jarmusch accouche de ce qui reste à ce jour son plus beau film, donnant naissance à des images d'une beauté ahurissante, enveloppant le spectateur dans une atmosphère vaporeuse proche du rêve, tout en le réveillant occasionnellement par des éclairs de violence fulgurants.

Porté par un casting prodigieux allant de Johnny Depp en anti-héros romantique à l'extra-terrestre Gary Farmer en passant par de sacrées trognes comme Iggy Pop, Robert Mitchum, John Hurt ou encore Lance Henriksen, "Dead Man" est bien plus que l'énième enterrement du western. C'est la longue marche funèbre d'un homme qui ne se connaitra lui-même que dans la mort, un poète qui signe d'une balle chacun de ses versets écrits dans le sang.

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le 12 sept. 2014

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Gand-Alf

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