Ah la vengeance, en voilà un thème des plus sympathiques et ça tombe bien puisque c'est celui de Dead Man's Shoes.
Richard est un militaire qui retourne dans sa petite ville natale d'Angleterre pour se venger de voyous qui ont maltraité son frère simple d'esprit. Le scénario ne brille pas par son originalité mais le film se laisse suivre car le personnage de Richard, interprété par Paddy Considine, est fascinant. Froid et distant, il n'a peur de rien et surtout de personne. Ce ne sont pas les caids du coin qui iront dire le contraire.
D'ailleurs, eux, ils sont loin d'être mémorables. Ce sont juste des junkies paumés qui jouent les durs. Les mêmes qu'on peut croiser à n'importe quel coin de rue de n'importe quelle ville. Et la réalisation caméra à l'épaule qui donne un petit air de docu' au film ne fait que renforcer ce sentiment de réalisme qui émane de ces personnages. Tout paraît crédible; de la ville aux voyous en passant par les faits divers qui pourraient être relayés dans nos quotidiens locaux.
C'est vraiment ce sentiment d'authenticité qui insuffle une réelle force à ce thriller. Car oui, le film prend rapidement des allures de slasher mais n'abandonne jamais son coté "documentaire". La violence est montrée sans fioriture et ancre définitivement le film dans la froide réalité de la vie. Je ne commenterai pas la morale du film et je vous laisse la découvrir par vous-même. Loin d'être originale, elle est pourtant très bien traitée. A l'image de ce petit thriller britannique qui tient en haleine pendant 1h30. Et qui ravira vos oreilles avec une O.S.T. éclectique et parfaitement employée.
A voir par les amateurs du genre !