Je suis malheureusement passée à côté du twist du film, car j'étais au courant avant de le voir.
Néanmoins, cela n'enlève rien à l'expérience de ce film, qui ne réside pour moi pas dans ce twist (même si cela doit ajouter au tragique).
Ce film est assez difficile à regarder (les passages de flashbacks sont parfois proche de l'insoutenable), mais c'est pour cela qu'il est si efficace. "Regarde ce film, il est horrible!" aurait pu être le titre de ma critique.
Comme souvent avec Shane Meadows, ses œuvres "restent" avec nous pendant longtemps après visionnage. Ici, le visage déformé par la haine de Paddy Considine, la confrontation entre lui et le personnage de Sonny, la scène de l'acide...
Le côté low budget et le recours à l'improvisation (comme dans toutes les œuvres de S. Meadows) ajoutent à l'aspect "cru" du film, ainsi qu'à la vérité des émotions.
Tous les acteurs sont fabuleux: le gang des méchants pathétiques (qui apportent aussi un côté comique, on rit dans ce film!), Toby Kebbel bluffant tant sa prestation (difficile!) est subtile et réaliste, et bien sûr Paddy Considine, intimidant, déterminé, tragique, qui arrive à faire peur sans jamais lever le ton.