Dead Man Talking par Truman-
Dead Man Talking est un de ces films de la nouvelle vague cinématographique Belge qui nous lance une idée des plus simple mais original et vraiment intéressante .
Un détenu condamné a mort va dire ses derniers mots, mais il trouve une faille dans la loi et peut parler autant qu'il le veut, de 20h a minuit il parle pour faire reporter son exécution au lendemain, les politiciens et les médias décident alors de se pencher sur l'affaire .
On découvre un personnage principal froid sombre et violent, il va dévoiler sa vie et on va alors comprendre ses souffrances, on découvre avant tout un homme rejeté et mal aimé qui a eu une vie détruite .
Le film dénonce la peine de mort mais nous lance aussi un peu d'humour vraiment agréable du début a la fin, souvent de l'humour noir .
Les acteurs sont bon François Berléand, Virginie Efira qui change bien de ses roles habituel de comédies romantique, et bien évidemment l'acteur principal Patrick Ridremont qui est vraiment bon .
La photographie est assez sombre, grise et terne elle semble là pour renforcer la noirceur initial du récit mais n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux .
Le soucis du film c'est qu'il s'essouffle sur la fin a trop vouloir appuyer le coté machination politique et médiatique, ce qui fait que le condamné a mort en vient presque a passer au second plan .
Une comédie dramatique simple et efficace qui arrive presque a être touchante et original mais qui aurait gagné avec une meilleur photographie et une fin moins ennuyeuse .