Dead Man Talking est un de ces films de la nouvelle vague cinématographique Belge qui nous lance une idée des plus simple mais original et vraiment intéressante .
Un détenu condamné a mort va dire ses derniers mots, mais il trouve une faille dans la loi et peut parler autant qu'il le veut, de 20h a minuit il parle pour faire reporter son exécution au lendemain, les politiciens et les médias décident alors de se pencher sur l'affaire .

On découvre un personnage principal froid sombre et violent, il va dévoiler sa vie et on va alors comprendre ses souffrances, on découvre avant tout un homme rejeté et mal aimé qui a eu une vie détruite .
Le film dénonce la peine de mort mais nous lance aussi un peu d'humour vraiment agréable du début a la fin, souvent de l'humour noir .
Les acteurs sont bon François Berléand, Virginie Efira qui change bien de ses roles habituel de comédies romantique, et bien évidemment l'acteur principal Patrick Ridremont qui est vraiment bon .

La photographie est assez sombre, grise et terne elle semble là pour renforcer la noirceur initial du récit mais n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux .
Le soucis du film c'est qu'il s'essouffle sur la fin a trop vouloir appuyer le coté machination politique et médiatique, ce qui fait que le condamné a mort en vient presque a passer au second plan .

Une comédie dramatique simple et efficace qui arrive presque a être touchante et original mais qui aurait gagné avec une meilleur photographie et une fin moins ennuyeuse .
Truman-
7
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2013

Critique lue 836 fois

12 j'aime

2 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 836 fois

12
2

D'autres avis sur Dead Man Talking

Dead Man Talking
Fritz_the_Cat
7

Les 1001 nuits d'un condamné

Condamné à mort, William Lammers attend son heure au fin fond de nulle part. Au moment de prononcer les dernières paroles auxquelles il a droit, il ne s'arrête plus, retardant l'exécution une nuit...

le 19 mars 2015

30 j'aime

6

Dead Man Talking
Truman-
7

Critique de Dead Man Talking par Truman-

Dead Man Talking est un de ces films de la nouvelle vague cinématographique Belge qui nous lance une idée des plus simple mais original et vraiment intéressante . Un détenu condamné a mort va dire...

le 3 sept. 2013

12 j'aime

2

Dead Man Talking
Cinemaniaque
8

Critique de Dead Man Talking par Cinemaniaque

Quand on parle de cinéma belge, on pense souvent "films chiants", "discours social", "pas d'humour", "même acteurs tout le temps". Et on a raison. On a raison jusqu'à ce qu'un mec, Patrick Ridremont...

le 21 oct. 2012

12 j'aime

4

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

73 j'aime

9