Dead or Alive 2 par Ryo_Saeba
Etant donné la manière dont se termine Dead or alive, il était inévitable qu'une suite directe au film était impossible. C'est pour cela que Miike a opté pour une histoire qui pourrait facilement seule se tenir comme film singulier. De suite, Dead or alive 2 ne garde que le nom et ses deux acteurs principaux : Riki Takeuchi et Sho Aikawa. Dans ce film, Takashi Miike réussit à mieux gérer le rythme de son film et surtout à développer des personnages plus intéressant que dans sa préquelle. Riki Takeuchi et Sho Aikawa jouent des tueurs à gage au cœur d'or qui sont des amis d'enfance qui ont grandi ensemble à l'orphelinat mais qui ne s'étaient pas revus depuis des années. Ils se retrouvent tous les deux sur l'île où ils ont grandi et c'est à partir de ce moment la que le film commence à devenir nostalgique et qu'ils commencent à redevenir comme des enfants, le temps qu'ils sont sur l'île. On retrouve toujours les délires de Miike qui sont ce pourquoi on l'aime, avec par exemple un Shinya Tsukamoto vraiment génial en magicien complètement déjanté ou encore la bande du téléphone portable menée par Edison Chen qui ne se parle que par sms interposé.
Le film, tout comme Bird People of China, est plus calme et poétique qu'à l'accoutumé, ce qui n'est pas vraiment une coïncidence puisque c'est le même scénariste. Tout comme Takeshi Kitano dans ses films (comme Hana-bi par exemple), Takashi Miike utilise plusieurs procédés semblables comme par exemple l'utilisation de flashs qui donnent l'aperçu de l'avenir que l'on ne verra que plus tard dans le film. Les 2 acteurs aussi nous montrent qu'ils peuvent être de bons acteurs dans un autre registre que l'action ou la violence. Ici Sho Aikawa livre vraiment une excellente prestation et Riki Takeuchi, éternel gros dur qui fronce les sourcils pratiquement 24h/24, surprend également car il sourit ! Et Miike va même jusqu'à le déguiser en lion pour interpréter un spectacle pour enfants.
Ce film est donc non seulement à part dans la trilogie mais aussi à part dans la filmographie de Miike, un peu comme Bird People of China. C'est donc une bonne surprise, un film intéressant qui concilie poésie et délire Miikesque.