Petit Jésus Marvel n'apporte pas LA renaissance. Un film qui saura plaire mais ne sauve pas le MCU.

Ma critique vidéo sur Deadpool & Wolverine

Deadpool, devenu culte pour beaucoup depuis la sortie de son premier film solo en 2016, a connu un affront pour beaucoup dans X-Men Origins Wolverine (dont Ryan Reynolds a aimé tacler sévèrement dans le deuxième opus). Ryan Reynolds enfile à nouveau la tenue de Deadpool pour un troisième et dernier opus où il vendait déjà qu’il y aurait Wolverine toujours joué par Hugh Jackman avec le costume original des comics (on en reparlera). Et donc, ce nouvel opus est-il la renaissance de Marvel ? Pas totalement non. Le visionnage n’était pas désagréable en soi et il y a des bonnes choses à garder mais il y a de fortes chances que ce nouvel opus ait le syndrome No Way Home, très basé sur la nostalgie (notamment la Century Fox ici) à tel point qu’il finira par se faire oublier plusieurs années plus tard. Excepté les antagonistes qui, cette fois, ne se basent pas sur la nostalgie.

Positif

• Deadpool (Ryan Reynolds) vit une vie tranquille et paisible où il a raccroché le costume pour vivre sa vie, malgré qu’il ait perdu quelques personnes qu’il aime. Avec la TVA, il a l’occasion de faire quelque chose de grand mais il gâche tout afin de sauver son propre monde avec l’aide d’un Wolverine assez particulier. En vrai, il a une motivation simple mais efficace en tant que protagoniste. Il veut juste sauver son monde et surtout ses amis et sa famille, ce qui est compréhensible.
  • Wolverine (Hugh Jackman) est un raté rejeté de tous et considéré comme la pire version de tous pour ce qu’il a fait. Il veut rester solitaire à boire en permanence, ce qui se comprend en se mettant à sa place. Vu ce qu’il a traversé dans son monde, il est compréhensible qu’il soit aussi fermé avec tout le monde et il porte bien mieux le film que Deadpool malgré qu’il ne soit pas le Wolverine qu’on a connu nous.
  • Paradox (Matthew Macfadyen) est un directeur d’un secteur de la TVA (Tribunal des Variations Anachroniques) et il cherche à détruire l’univers de Deadpool depuis que son élément conducteur, Wolverine, a été tué par le passé. C’est juste un antagoniste classique qui cherche à supprimer les choses plus vite que le temps lui-même, il abuse de sa position et est un peu détestable. Après, ce n’est pas un antagoniste grandiose qui restera dans les mémoires.
  • Cassandra Nova (Emma Corrin) est la sœur de Charles-Xavier et une mutante extrêmement puissante avec des pouvoirs redoutables. C’est une cheffe qui profite de son pouvoir dans le vortex comme la souveraine qu’elle pense être tout en étant extrêmement dangereuse. C’est une antagoniste à prendre un peu plus au sérieux.
  • L’évolution la plus flagrante est celle de Wolverine, qui fonctionne très bien. Par rapport à son passé et à celui qu’on attend qu’il soit ici, il apprend afin de devenir un meilleur Wolverine et un vrai X-Men. Pas parfait mais une bonne évolution de sa part, Deadpool a une évolution plus légère mais qui marche également par rapport à ses rêves de grandeur.
  • Le long-métrage démarre par Deadpool qui dit avoir besoin de Wolverine et vient déterrer le corps de Logan de son univers avant d’affronter des soldats de la TVA avec son squelette. C’est propre à ce qu’est Deadpool et c’est une introduction qui donne envie de savoir comment il en est arrivé là, même si ça fait deux fois qu’il nous fait le coup.
  • La relation qui se développe entre Wolverine et Deadpool est intéressante. Sachant que l’un est un irresponsable qui veut sauver son monde mais ne fait que des bêtises et que l’autre est un solitaire qui ne pense qu’à sa pomme, ça créait une relation intéressante entre les deux au fur et à mesure que le long-métrage avance.
  • Question caméos, il faut reconnaître que ça arrive à nous surprendre tout en nous offrant des caméos respectueux et de toute beauté. Franchement, la majorité des caméos arrivent à réellement surprendre, qu’on soit fan de la période avant MCU ou pas.
  • Franchement, il est vrai qu’on arrive à être surpris, qu’on ait vu quelques bande-annonces ou pas. Même si pas mal d’articles sont sortis pour nous révéler tel ou tel caméo, ça reste de l’inattendu qui marche la première fois lors du visionnage.
  • En dehors du moment où Wolverine porte son masque, les costumes sont pas mal. Les différentes tenues de Deadpool sont bien faites, celle de notre Deadpool original est toujours aussi cool et celle de Wolverine passe en vrai.
  • Question humour, le long-métrage s’en sort pas trop mal, la majorité du temps. Certaines blagues arrivent réellement à être drôles et à nous faire sourire, malgré un rythme trop rapide de blagues qui en font certaines ratées.
  • Si on prend uniquement les thèmes originaux pour le film, les musiques sont bonnes. Ce sont des musiques qui collent assez bien avec ce qui se passe à l’écran et qui font plaisir à entendre (donc la moitié).
  • Le jeu d’acteur est très efficace. Hugh Jackman est, de loin, le meilleur acteur du lot mais la majorité des acteurs et actrices de ce long-métrage s’en sortent assez bien dans leur rôle.
  • La fin est correcte après tout ce que Deadpool et Wolverine ont traversé. Honnêtement, c’est une bonne fin pour eux après cette histoire et qui va avec leur évolution.
  • L’univers de Deadpool arrive à s’élargir un petit peu plus avec des nouveaux personnages et le vortex. C’est une bonne chose d’élargir l’univers de cette manière.
  • Malgré des moments d’action étrangement mis en scène, la mise en scène s’en sort pas mal en dehors de ça et ça se sent avec certaines séquences.

Négatif

• Comme pour « Logan », Wolverine n’est plus doublé par Joël Zaffarano mais par Jérémie Covillault. Et, autant ça peut gêner un petit peu dans Logan mais ça va avec le fait qu’on suit un Wolverine qui vieillit vraiment, autant ça marche moins avec un jeune Wolverine de cet âge qui accompagne Deadpool. Après, ça reste du bon travail de la part du comédien, juste que la voix ne colle pas trop au personnage.
  • Les scènes d’action sont-elles excellentes ? Pas vraiment. Les chorégraphies sont funs et il y a de la mise en scène mais il y a aussi beaucoup trop de coupures pour bien profiter des scènes d’action. Sincèrement, les scènes d’action sont de bonne volonté mais on ne peut pas dire que ce soit de l’action si réussie que ça en terme de montage.
  • Les effets spéciaux s’en sortent correctement dans la majorité mais ça n’empêche pas quelques effets un petit peu moches à un ou deux moments. Par exemple, quand Deadpool & Wolverine arrivent dans la décharge et qu’on voit des créatures de ce monde, avec des effets spéciaux un peu moches.
  • Même si certaines blagues sont réellement drôles, on retrouve encore le problème de certaines blagues qui ne font pas rire et se feront rapidement oubliées. Après, toutes les blagues ne peuvent pas être réussies, c’est vrai, mais ça n’empêche qu’il en reste, et sans T.J. Miller cette fois en plus.
  • Comme pour les précédents opus, on retrouve certaines scènes qui sont un petit peu trop rallongées juste pour l’humour. C’est un détail mais rallonger des scènes pour tenter de les rendre plus drôles n’est pas forcément la solution.
  • Les musiques, notamment d’action, sont assez hors-sujet des combats et de l’univers du long-métrage. C’est un détail, certes, mais les musiques ont beau être cool à entendre, ça reste un peu incohérent aux scènes d’action.
  • La tension ne fonctionne jamais. Que ce soit pour Wolverine, Deadpool ou d’autres, on ne croit jamais à la tension proposé du long-métrage, et ce, malgré les pouvoirs de certains personnages.
  • Question émotion, ça ne touche jamais rien. Ils ont beau essayé de rendre la motivation de Deadpool compréhensible, c’est difficile d’être touché par autant de blagues à la suite.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Rectifions une chose importante, le film n’a presque aucun lien avec le MCU. Le seul lien est le fait que Deadpool ait postulé sur la Terre 616 pour entrer chez les Avengers, rien d’autre. Sinon, ses amis et lui sont toujours dans leur univers qui est une autre terre. D’ailleurs, c’est étonnant de voir que la majorité des personnages des X-Men de la Century Fox sont dans le Vortex alors que lui est toujours dans là et que ça se passe dans le vrai monde. Mais bon, on nous a dit qu’ils ont été envoyés ici par la TVA donc ça peut se pardonner un peu. La seule chose importante est que le monde de Deadpool meurt à cause de la mort de Logan (en tant qu’agglomérateur du monde) et que celui-ci veut juste sauver sa famille et ses amis.

Question caméos, vous allez être servis ! Les anciens méchants des X-Men, Dents-de-Sabre, le Crapaud, Pyro, des héros oubliés avec des mauvais films, Elektra, la Torche Humaine et Blade et même un personnage inattendu avec Gambit qui semble venir de très loin dans le passé vu son langage très noble. Sans oublier Laura, X-23, qui restent avec Wolverine et Deadpool à la fin dans l’univers donc la terre 616 ne l’a pas non plus. Il n’y a pas tout le monde mais il y en a pas mal. En tout cas, on peut dire que le film nous gâte en caméo, même Henry Cavill en Wolverine d'un autre univers !

On apprend que, si ce Wolverine est le pire de tous, c’est parce qu’il a abandonné ses amis pour aller boire et que, en rentrant, il a découvert tous les mutants de l’école morts. Alors, il a cherché à les venger en tuant tous les humains qu’il croisait, et pas seulement les criminels. En même temps, vu ce qu’il a perdu, on comprend pourquoi ce Wolverine a autant vrillé.

Dans la seule scène post-générique du film, Deadpool joue un enregistrement où il montre que la Torche Humaine a bien insulté Cassandra de tout ce qu’il lui a répété, encore une scène post-générique inutile qui ne valait pas le coup, ce n’est même pas drôle en plus.

Au final, Deadpool et Wolverine est un long-métrage qui se base pas mal sur Spider-Man : No Way Home et qui saura plaire pour son fan-service et sa nostalgie mais dont la hype finira par redescendre une fois à froid. Certes, ça reste un travail sympathique pour ce que ça propose, notamment à coté de la majorité des long-métrages et séries récents du MCU (sauf quelques exceptions) mais Deadpool et Wolverine n’est pas LA renaissance du MCU. On a beau avoir des acteurs investis, un bon jeu d’acteur, de très nombreuses références et caméos et de l’inattendu qui marche avec des antagonistes corrects, ça ne fait pas tout. L’action est discutable dans ses nombreux cuts, les musiques ne sont pas forcément dans le thème du film, certains effets spéciaux sont moches et certaines blagues tombent à l’eau. Ça plaira aux fans des deux premiers films Deadpool mais c’est loin d’être un grand film. Après, c’est surtout Wolverine qui aura attiré les foules et Hugh Jackman est toujours excellent dans le rôle mais, même si il arrive à porter le film, ça ne fait pas un grand film, juste un bon divertissement pour les fans des précédents et des deux personnages.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de la saga X-Men, Les meilleurs films Marvel, Les films les plus attendus de 2024 et Meilleurs film de Shawn Levy

le 26 juil. 2024

D'autres avis sur Deadpool & Wolverine

lugdunum91

Deadpool & Wolverine: Deadpool Gangbang Marvel... et le MCU

Après près de 8 mois d'absence, Marvel fait sa rentrée au cinéma avec l'enfant terrible censé remettre sur les rails du succès la maison des idées, c'est partiellement réussi...Deadpool est retrouvé...

le 24 juil. 2024

IDDQD

Le plus grand crime contre l'humanité.

Léger abus, je veux bien vous l'avouer, mais mon dieu quelle séance de torture. C'est littéralement le pire film que j'ai vu depuis très longtemps. Vraiment. Rien ne fonctionne. L'humour, les fx, les...

le 29 juil. 2024

Boubakar

L'art de dauber sur un studio

Deadpool doit collaborer avec Wolverine afin de sauver son propre univers, menacé de destruction. Or, on sait qu'il est mort dans le film Logan, ce qui va être l'occasion pour Deadpool de se...

le 25 juil. 2024

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker