Mon premier sentiment sur Deadpool & Wolverine est un réel hommage pour la Fox. Entre les blagues, les hommages, et les caméos, Deadpool & Wolverine nous propose un périple épique et drôle dans les vestiges de la Fox.
Dans ces vestiges Deadpool, en pleine crise identitaire, doit sauver son monde avec Wolverine et des alliés provenant du multivers MCU/Fox. Le tout agrémenté de blague bien salasse, bien plus crues que l'humour de Deadpool 1 et 2.
Les hommages et les caméos vise la corde de la nostalgie et de l'épique et je dois dire que ça fait mouche, c'est avec le sourire au lèvre qu'on retrouve de vieux personnages Marvel. Contrairement à du fan service bête et méchant ce film nous présente des caméos qui sont présents de manière logique avec un temps d'écran qui est introduit avec un début et une conclusion.
Mais est-ce que Deadpool est vraiment notre petit Jésus Marvel ? Le film a tout de même un énorme défaut : le rythme. Le rythme est très mal organisé, de temps en temps une scène sera looooongue pour pas grand chose et toujours sur le même sujet, soit une blague soit de l'exposition (le film fera même une blague là dessus). Alors certes dans ce cas l'exposition est justifié car pour comprendre les refs et le scénario du film il faut avoir vu : les films/séries MCU et la Fox, ce qui fait pas mal de contenu. Il y aussi le fait que certains plans sont 3 fois trop long. Donc entre ça, certaines blagues, et certains monologues d'expositions, ça casse trop le rythme du film qui se veut être dynamique.
Enfin niveau avançage du schmilblick MCU le film a un début et une fin donc on a l'impression globale que le film n'apporte rien au MCU. Mais il y a quelques easters eggs et scènes qui nous laisse présager de l'avenir de Deadpool au sein du MCU. Donc rassurez vous il ne s'agit là que d'une impression, c'est plus qu'évident que ce n'est pas la dernière fois que nous voyons Deadpool et compagnie... *tousse "Secret Wars"
En conclusion, Deadpool & Wolverine est un très bon divertissement qui adapte l'arc du multivers de manière épique et avec beaucoup d'autodérision de Disney avec néanmoins un déséquilibre en matière de rythme.